Peu connu des visiteurs et des habitants, ce joyau de l'art roman se visite chaque été et lors des journées du patrimoine

C'est un joyau de l'art roman qui demeure peu fréquenté. Dans la Vienne, le prieuré de Villesalem revit chaque été grâce à la communauté de communes qui y organise des visites. Si les visiteurs sont rares, le lieu n'en demeure pas moins remarquable.

Aux confins du Poitou, le prieuré de Villesalem demeure loin des regards. Pendant des décennies, il ne fut qu'un lointain trésor abandonné. Aujourd'hui, c'est un lieu peu fréquenté par les visiteurs. Mais chaque été, il revit grâce aux guides de la communauté de commune.

Un fleuron de l'art roman

"Il faut savoir que de la Révolution française, de 1791, à 1962, ça a été transformé en bâtiment agricole. Ça a servi d'étable et poulailler. C'est qu'en 1962 que le site est racheté par l'État, mais il ne rachète que l'église et le bâtiment conventuel situé à côté, alors que tout le hameau faisait partie du prieuré", explique Marie Letellier, guide à Villesalem.

Cet été, elle possédait les clefs des lieux pour guider les visiteurs. Elle en connaît aussi tous ses secrets. Bâti au 12ᵉ siècle et rattaché à l'abbaye de Fontevraud, l'édifice est considéré comme un fleuron de l'art roman.

Mais reste pourtant méconnu du grand public. "Je ne connaissais pas du tout. Je n'en avais jamais entendu parler et apparemment, je vais être la seule à visiter cet endroit aujourd'hui", rigole Nicole.

Des visites pour les journées du patrimoine

Entre 1962 et 1998, l'intérieur de l'église a été entièrement restauré par l'état. Près de 900 ans après sa construction. "La construction a commencé entre 1109-1110. Ils ont commencé par les quatre murs extérieurs. Tous les chapiteaux de ces murs seront de style roman", explique la guide.

Aujourd'hui, les visites au Prieuré sont rares. Pendant la saison estivale, Villesalem se dévoilent un peu plus. Ses portes s'ouvriront aussi pour les journées du patrimoine les 21 et 22 septembre prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité