Philae, le robot sur "Tchouri" reste désespérément muet

Le robot Philae, présent depuis plus d'un an sur la comète "Tchouri", reste désespérément muet depuis plus de cinq mois malgré de multiples tentatives de rétablir la liaison. Le recueil de toutes les données a pu s'effectuer grâce aux piles fabriquées par une entreprise poitevine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est la S.A.F.T, leader mondial de la conception et de la fabrication de batteries de haute technologie pour l’industrie qui a créé à Poitiers la batterie lithium primaire qui a alimenté en énergie le robot Philae lors de son atterrissage historique sur la comète Tchouri.

Plus aucune communication depuis le 9 juillet 2015

Philae, passager pendant dix ans de la sonde européenne Rosetta, a réalisé une première historique : le 12 novembre 2014, il a atterri sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko et après plusieurs rebonds imprévus, il s'est finalement stabilisé à l'ombre, entre deux falaises. Le petit robot, devenu un héros interplanétaire, a travaillé pendant 60 heures puis s'est s'éteint faute d'un ensoleillement suffisant pour ses batteries. Il s'est réveillé le 13 juin et a établi plusieurs contacts avec la Terre. Mais depuis le 9 juillet, il n'y a plus aucune communication.

Fin novembre et jusqu'à dimanche 6 décembre, alors que les conditions étaient particulièrement favorables (Rosetta se trouvait à une centaine de kilomètres de la comète), les ingénieurs ont multiplié les tentatives pour rétablir la liaison. Sans résultat. D'autres tentatives ont encore été entreprises jusqu'à Noël, alors que la configuration restera relativement favorable.

Une contribution immense à la science

"Des expériences sont prêtes mais nous avons besoin de deux liaisons pour remettre Philae en activité", a expliqué un membre de l'équipe. Tchouri a été au plus près du Soleil le 13 août, mais elle s'en écarte depuis et l'activité de la comète décroît tandis que les températures décroissent. Chaque jour qui passe rend la tache de plus en plus compliquée, selon les ingénieurs du CNES. Philae a déjà apporté une contribution immense à la science et à la connaissance des comètes.

La fin de la mission Rosetta est programmée pour la fin de l'année 2016. L'objectif des scientifiques sera de parvenir à faire poser en douceur la sonde européenne sur la comète. Auparavant, un rapprochement de Rosetta avec Tchouri est envisagé afin de parvenir à prendre en photo haute définition Philae sur la comète.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information