Avec ses 600 salariés, la SAFT à Poitiers est le premier employeur privé de la ville. Leader mondial des piles au lithium pour l'électronique, le groupe est aussi leader européen des batteries spécialisées pour la défense et numéro 1 mondial de celles qui équipent les satellites commerciaux.
La SAFT, fabriquant de batteries pour l'industrie, la défense et l'espace est implantée à Poitiers depuis 50 ans cette année. Ce week-end, exceptionnellement, l'usine ouvrait ses portes au grand public, l'occasion de découvrir un fleuron de l'industrie qui affiche une bonne santé financière.Implantée à Poitiers depuis 1964, rue Georges Leclanché , du nom de l'inventeur d'une pile révolutionnaire, la Saft a d'abord fabriqué des piles grand public puis elle s'est spécialisée dans la production de batteries de haute technologie. Chaque année, 23 millions de piles sortent de ces lignes. La Saft est un groupe français implanté dans le monde entier. Elle totalise un chiffre d'affaire de 600 M€, dont une part est réalisée à Poitiers.
Reportage de Tanguy Scoazec et Laurent Gautier. intervenants: Fabrice Metois, opérateur Saft Poitiers, Jean-Louis Dorlac, ancien salarié Saft Poitiers, Philippe Jehanno, directeur général Saft Poitiers.