Le nouveau ministre délégué aux Transports Philippe Tabarot s'est rendu ce 4 janvier au col de Tende (Alpes-Maritimes), dont les travaux s'éternisent depuis plus de dix ans. Celui qui était sénateur des Alpes-Maritimes a promis une inauguration en juin 2025, au vu de l'avancement des travaux.
C'est dire si la venue du nouveau ministre des Transports Philippe Tabarot est attendue en vallée de la Roya. "C'est la grande nouvelle. Pour moi, c'est le cadeau de Noël pour la vallée. Il faut savoir que depuis 2013 aucun ministre ni préfet ne se sont rendus sur place voir le tunnel du col de Tende," jubile Jean-Pierre Vassallo, maire de Tende (Alpes-Maritimes), ultime commune de la vallée avant l'Italie.
"J'espère qu'avec la venue du ministre, on aura un coup de boost qui sera donné" et une date de fin des travaux annoncée. L'élu et ses administrés attendent depuis 2013 l'ouverture de ce tunnel transfrontalier, qu'a parcouru le ministre, accompagné d'élus, vers 10h15 dès son arrivée. "On arrive d'Italie !" sourit Philippe Tabarot en sortant de l'ouvrage.
Nous avons été accueillis par les autorités italiennes. Ils nous ont dit combien la fin du tunnel était indispensable pour l'économie de leur vallée et de la plaine du Pô, et nous avons rappelé combien c'était important pour la vallée de la Roya.
Philippe TabarotMinistre délégué aux Transports
Ce n'est pas par hasard que le ministre a choisi le col de Tende pour son premier déplacement officiel hors Île-de-France : outre "la sûreté dans les transports", l'ancien sénateur des Alpes-Maritimes a rappelé que l'une de ses priorités locales était de "sortir de l'impasse qu'était devenu le tunnel du col de Tende".
Une ouverture test en mars-avril
Philippe Tabarot juge qu'"une ouverture test" pourrait "très probablement" intervenir "vers la fin du mois de mars à début avril" 2025. Après 70 jours d'essai, l'ouvrage pourrait ensuite être inauguré "courant juin"
Le ministre semble confiant de ces délais, fort d'une entente avec son homologue transalpin Matteo Salvini et l'avancement des travaux. "Aujourd'hui, il nous reste à faire les 800 derniers mètres, côté français, illustre Jean-Pierre Vassallo. Une grande partie des travaux ont été réalisés. Il reste à mettre l'éclairage, les ventilateurs et connecter tout ce qui est sécurité", les trottoirs comme les bouches à incendie.
Le premier tube du tunnel du col de Tende a été inauguré en 1882, après quatre ans de travaux. Entamé en 2014, le chantier de doublement du tunnel n'a jamais été terminé à ce jour. "Figurez-vous qu'il suffisait d'ouvrir un tunnel parallèle au tunnel existant construit en 1882 et qui faisait 3 kilomètres de long. Et bien avec les moyens modernes, on n'était pas arrivé à refaire la même chose et c'était ubuesque !" résume le maire de Tende.
►À lire aussi : Le nouveau tunnel de Tende ne rouvrira pas comme prévu en juin 2024
À Tende, les habitants rencontrés semblent satisfaits de l'annonce. "Cette ouverture arrive à point nommé pour l'ouverture de la saison, d'autant plus qu'on n'aura pas le train", espère une commerçante.
On a eu tellement d'opportunités de croire en une ouverture du tunnel qu'on ne croit plus que ce que l'on voit !
une commerçante de Tende (Alpes-Maritimes)
Les habitants espèrent un peu plus de passage dans cette calme vallée des confins de l'Hexagone, calme auquel ils se sont pourtant habitués. "Mais on ne peut pas se passer de transports, de train, d'être enclavés au fin fond de la vallée de la Roya," concède une Tendasque.
Avec Dominique Poulain.