Il en avait fait la promesse : le nouveau ministre (azuréen) des Transports Philippe Tabarot se rendra sur le chantier du tunnel de Tende ce samedi. Un chantier qui dure depuis plus de dix ans, accumulant polémiques et retards, et qui n'a toujours pas de date de fin.
"Je m'y étais engagé !" Ce samedi, le nouveau ministre des Transports Philippe Tabarot ira dans la vallée de la Roya, sur le chantier du tunnel de Tende, confirmant une information de nos confrères de Nice Matin.
Une visite doublement symbolique. D'abord parce qu'il s'agit du premier déplacement du nouveau ministre "dans les territoires". Ensuite, et surtout, parce que c'est la première fois qu'un ministre des Transports se rend sur place, sur un chantier pourtant financé à 42% par la France (le reste par l'Italie).
Obtenir des "engagements des Italiens"
Pour Jean-Pierre Vassallo, le maire de Tende, qui attendait une telle visite depuis longtemps, c'est "un cadeau de Noël". "Je suis très heureux !", assure-t-il à France 3 Côte d'Azur.
Je suis ravi que le ministre ait tenu son engagement. C’est la première fois depuis le début du chantier en 2013 qu’un ministre vient sur place voir les travaux.
Jean-Pierre Vassallo, maire de Tendeà France 3 Côte d'Azur
La visite du tunnel se déroulera durant la matinée, pendant une heure, en présence d'un "petit comité" d'une dizaine de personnes. Et un point presse est prévu à la sortie du chantier.
De quoi mettre une pression politique côté français pour que ces travaux, qui ont accumulé nombre de polémiques et de retards, se terminent et que la route internationale entre la vallée de la Roya et le Piémont italien puisse rouvrir à la circulation.
C’est l’occasion d’avoir des engagements des Italiens sur la suite et la fin du chantier du nouveau tunnel, ainsi que sur l’avenir de la réhabilitation du tunnel historique.
Philippe Tabarot, ministre des Transportsà France 3 Côte d'Azur
"C'est un dossier qui a accumulé les pires ennuis", poursuit Philippe Tabarot. "Que le ministre des Transports s’y rende dans ses premières visites, ça montre qu’on veut avancer sur ce dossier."
Visioconférence avec le ministre Salvini
D'un montant initial de 141,2 millions d'euros, le coût des travaux est monté à 255 millions d'euros après la tempête Alex de 2020 et atteint aujourd'hui 330 millions si l'on anticipe l'appel d'offres pour les travaux de réalésage et de mise aux normes de l'ancien tunnel que Edilmaco, le consortium italien en charge des travaux, ne souhaite plus réaliser. À compter du 7 janvier, des pénalités de retard de 130.000€ par jour seront appliquées.
En amont de ce déplacement, une visioconférence aura lieu avec le ministre des Infrastructures italien Matteo Salvini ce vendredi après-midi.
Philippe Tabarot se rendra ensuite à une réunion à Tende avec "des élus du territoire", ainsi qu'à Fontan et Breil-sur-Roya. Il terminera sa visite à La Turbie, auprès des douaniers.