Pink Floyd à Poitiers, c'est vraiment arrivé ! La bande de David Gilmour s'est produite en Poitou-Charentes dans les années 70. Le premier de ces deux concerts en 1972 a été édité par le groupe anglais. L'occasion pour les témoins de se remémorer ces moments qui n'étaient pas si rares à l'époque dans la ville.
Sur les plateformes de streaming, on retrouve les shows de Pink Floyd à Los Angeles, New-York, Londres... Et Poitiers. Il y a un an, le mythique groupe anglais a réédité 28 concerts de 1972. Et cette année-là, Pink Floyd était venu en Poitou-Charentes.
Les plus anciens fans de rock s'en souviennent. Le 29 novembre 1972, Pink Floyd débarque aux Arènes de Poitiers. Un moment inoubliable pour Francis Métais, fan du groupe. "Il y avait une foule immense de passionnés ou de gens qui découvraient. J’étais devant, donc j'ai vu le groupe de très près. J’ai trouvé le son tout à fait correct à l’époque. C'était une ambiance des grands soirs. Pour une ville comme Poitiers, c’était un événement énorme", se remémore-t-il.
Un premier concert "magnifique" en 1972
La bande de David Gilmour est proche de son sommet artistique. Le concert poitevin est consacré en large partie à Dark side of the moon, l'album mythique du groupe qui sortira quelques mois plus tard. "C’était magnifique", se souvient Francis. "Ce sont des musiques jouées par des grands créateurs, Dark side of the moon est une référence. Beaucoup en ont gardé un souvenir ému."
Christian Bardeau, fan du groupe, était également présent. Mais il n'en garde pas un grand souvenir. "J’avais gagné le billet. Je travaillais à Chauvigny et je suis venu avec ma 2 CV. Je suis venu 1 heure 30 avant le début. Au final, le concert était un peu tronqué, car ils n'ont joué que 45 minutes. Les spectateurs étaient un peu restés sur leur faim."
Un show "mythique" en 1974
Heureusement pour lui, Pink Floyd sera de retour à Poitiers deux ans plus tard. "En 1974, j’y suis retourné et là, ils ont fait un vrai concert. Ils étaient mythiques. C’était planant, c’était un autre son. Leur musique était envoûtante." Christian Bardeau était, lui aussi, présent, et il a toujours le ticket du concert.
"C'était une grosse pointure qui passait alors à Poitiers", assure Christophe Delbrouck, auteur. "C'est un groupe confirmé, le représentant de tout le rock progressif à l’international. Ils ont eu vraiment des gros succès. Dans la filière pop, c’étaient des cadors à l’époque."
Quand je vois les images, je bascule 50 ans en arrière.
Francis MétaisFan du groupe Pink Floyd
Des moments rares, qui n'étaient pas si rares à l'époque dans la ville. "Il n'y avait rien autour, les gens venaient de loin pour voir jouer de grands groupes. Il y a eu beaucoup de concerts de rock à Poitiers. On a eu Scorpion, AC/DC, Queen, les Who, Genesis, Supertramp... On a eu tous les grands groupes", se souvient Francis.
Cinquante ans plus tard, les souvenirs restent et les concerts hommage continuent pour le plus grand plaisir des fans. Celui consacré à Pink Floyd est programmé le 27 janvier à l'Arena Futuroscope.