Les historiens Jean-Marie Augustin et Gérard Simmat publient un livre sur l'histoire de Poitiers en 1917. L'ouvrage est l'un d'une série consacrée à la ville pendant la Première Guerre mondiale.
Célébrer un centenaire et se replonger dans l'histoire de la Vienne et découvrir l'épopée locale en pleine Première Guerre mondiale : les historiens Jean-Marie Augustin et Gérard Simmat poursuivent leur série de publication consacrée à Poitiers pendant la Grande guerre. Après les ouvrages consacrées aux années 1914, 1915 et 1916, celui sur l'année 2017, "Poitiers, 2017", vient de paraître.
La place des femmes
Le travail d'historien permet notamment de mettre en lumière la place des femmes dans la société de l'époque. Les hommes partis au front, elles les remplacent dans les usines par exemple. Comme celle d'armement aux Lourdines à Migné-Auxances très marquée par l'explosion accidentelle du 8 décembre 1917 qui a coûté la vie à 22 ouvrières.
Ces femmes ont d'ailleurs eu droit à des obsèques solennelles à la cathédrale de Poitiers.
Mais il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que leur place dans la société soit pleinement reconnue, avec l'octroi du droit de vote en 1945.