Après 19 ans de présence dans le club et une carrière bien remplie, Pierre-Yves Guillard le capitaine du Poitiers-Basket 86 a annoncé qu'il quittait le club. Fidèle à sa ville et à son club, Pierre-Yves Guillard a tout connu, de la nationale deux à la Pro A.
Il l'a annoncé sur sa page Facebook avec un long message de remerciement à ses coéquipiers, présents et passés, ses entaîneurs, son club, ses supporteurs. Pierre-Yves Guillard, Byff pour les intimes met fin à sa collaboration avec le PB86 d'un commun accord avec l'entraîneur actuel, Jérôme Navier. La fin d'une époque et la fin d'une histoire commune entre ce Poitevin de souche et son club.
Repéré par hasard en accompagnant son frère à l'entraînement
Au début des années 2000, Pierre-Yves Guillard suit son frère Geoffrey à l'entraînement au club de Mirebeau. Un jour, la conseillère technique départementale Florence Vincent propose aux deux garçons de suivre un stage de détection. Pierre-Yves intégre alors le pôle basket du CREPS. En 2001-2002 il joue sous les couleurs du CEP, l'équipe évolue alors en Nationale 2.De 2002 à 2006, il joue en Nationale 1 et entre temps, en 2004, le PB 86 est né. Il est le résultat de la fusion du CEP et du Stade Poitevin. Pierre-Yves Guillard reste dans ce club qu'il aime, et dans sa ville qu'il aime aussi.
En 2006 ce tout jeune club entraîné par Gérgory Thiélin accède à la Pro B. Trois ans plus tard et avec un nouvel entraîneur, Ruddy Nelhomme, Pierre-Yves Guillard, Sylvain Meynier, Yann Devéhat, Cédric Gomez, Rasheed Wright, Guillaume Costentin, Kenny Younger pour ne citer qu'eux accèdent à la finale de PRO B, un derby qui sent le souffre face à Limoges, le meilleur ennemi. Poitiers l'emporte 67/54 et Pierre-Yves Guillard est élu MVP (meilleur joueur) de la rencontre.
Lors de cette finale gagnée à Paris face au CSP, nous avions suivi les supporteurs du club, voyez ce reportage de Patricia Périn, Dominique Hervot et Julien Deba.
Une page qui se tourne
Confiné avec sa femme et leurs trois enfants de huit ans, deux ans et quatre mois, Pierre-Yves Guillard explique recevoir beaucoup de messages et de coups de téléphone depuis ce matin. Ses anciens co-équipiers, des amis, des proches. Des messages qui le touchent profondément: "j'ai beaucoup appris avec ce club, le club m'a donné beaucoup, le public aussi. Merci à eux."Quand on lui demande quel souvenir est le plus cher dans ces 19 ans , il en cite deux. la finale de 2009 bien sûr et la formidable victoire face au CSP, mais il garde aussi en mémoire tous les moments partagés , les bénévoles du club, le public qui était là, à chaque match.
La décision de quitter le club n'a pas été facile à prendre, mais l'entraîneur, Jérôme Navier ne souhaitait pas prolonger son contrat. D'un commun accord, ils ont mis fin à cette histoire. Pierre-Yves Guillard ne parle pas de retraite, mais ça y ressemble. "Pour l'instant c'est pas sûr à 100% mais c'est pratiquement acté que je ne jouerai plus."Ils m'ont donné beaucoup, ils m'ont toujours encouragé, même quand ça n'allait pas pour l'équipe ou pour moi.
- Pierre-Yves Guillard
Son avenir, il veut le vivre dans le monde de l'entreprise, quitte à revenir dans le sport ensuite, après avoir acquis des compétences, des bagages.
Mais il suivra aussi l'avenir de son club. Si le PB est aujourd'hui dans l'incertitude Pierre-Yves se veut optimiste.
Son seul regret aujourd'hui, c'est de devoir annoncer une telle décision en plein confinement. La saison a été interrompue, on ne sait pas ce que va devenir le PB la saison prochaine. "Ça fait mal au coeur, c'est pas la fin que je souhaitais. Mais l'esentiel en ce moment, c'est de se protéger."Je ne me fais pas de soucis pour l'avenir du club. Le PB a de la ressource, il va rebondir.
- Pierre-Yves Guillard
À la veille de la finale d'accession en 2009, nous avions rencontré Pierre-Yves Gullard chez lui dans la Vienne, en compagnie de ses parents. Revoici le reportage de Freddy Vetault, Christophe Guinot, Julien Deba et Gérard Delage.