Poitiers : les boulangers-pâtissiers manquent de bras

Les boulangers ne parviennent pas à recruter. / © Guillemette Franquet/ Radio France/ MaxPPP
Les boulangers ne parviennent pas à recruter. / © Guillemette Franquet/ Radio France/ MaxPPP

Le métier d'artisan boulanger n'attire plus les jeunes et la filière peine à recruter ou à trouver des repreneurs. Les boulangers-pâtissiers de Nouvelle-Aquitaine étaient en congrès à Poitiers pour évoquer la situation de la profession.

Par Christine Hinckel

La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie organise en ce moment un tour de France des régions pour faire un audit de la profession. Au menu des discussions entre professionnels la promotion des chartes de qualité et du fait-maison mais aussi les problèmes de recrutement.
Le métier de boulanger n'attire plus et de nombreuses boulangeries, notamment en milieu rural, doivent fermer faute de repreneurs. Il existe 33.000 boulangeries-pâtisseries en France mais elles sont réparties de façon inégale sur le territoire et sont souvent concentrées en ville. La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie a donc décidé de lancer, pendant un mois, une campagne de communication pour vanter les mérites du métier malgré les impératifs d'horaires.

Nous voulons montrer qu'il s'agit d'un métier attractif dont on peut très bien vivre. c'est agréable parcequ'on voit du monde tout le temps et avec les clients nous avons un vrai lien social. Ensuite on fabrique un produit du début jusqu'à la fin, c'est de l'artisanat. 
Dominique Anract, président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie

Ce responsable de la filière sait que les horaires de travail (tôt le matin et le week-end) constituent un frein pour trouver de nouveaux candidats à l'embauche mais il insiste sur le fait qu'il n'y a aucune difficulté à trouver un emploi.

Effectivement, même si on travaille le week-end et pendant les fêtes, vous aurez de toute façon forcément un CDI.

La profession estime que 7.000 postes sont à pourvoir en france notamment pour la vente. 









 

Sur le même sujet

Les + Lus