Le procès d'une saisie de drogue hors norme, à Poitiers ce vendredi. Ou plutôt, celui du chauffeur espagnol du camion frigorifique qui transportait 748 kilos de cannabis. C'était en janvier 2019 sur l'A.10. Il écope de 5 ans de prison et 3,741 millions d'euros d'amende douanière.
Le tribunal de Poitiers n'a pas fait dans le détail pour le chauffeur espagnol du camion frigorifique qui transportait 748 kilos de cannabis. Il vient d'être condamné à 5 ans de prsion ferme et 3,741 millions d'euros d'amende douanière.
Les 748kg de cannabis seront bientôt incinérés.
Quant au chargement de fruits et légumes du camion, il a été donné en janvier aux Restos du coeur de la Vienne. Une première !
S’ils ont d’autres chargements comme ça on est preneur !" a déclaré la présidente des Restos du coeur 86.
Des pommes, des poires... et du cannabis ! C’est la prise des @douane_france de la Vienne en janvier dernier. La drogue sera incinérée, mais les fruits et légumes ont été donnés aux @restosducoeur de la #Vienne86 : « S’ils ont d’autres chargements comme ça on est preneur ! » pic.twitter.com/lxPt5q8ADk
— Antoine Morel (@F3AntoineMorel) 15 mars 2019
Une prise pareille, cela n'arrive pas tous les jours
Ce 10 janvier 2019, les douaniers ont découvert 748 kilos de cannabis bien cachés dans le double-fond d'un camion espagnol muni d'un ingénieux système d'accès avec verrin hydraulique. Il roulait sur l'A.10 et a été interpellé à hauteur de Coulombiers au sud de Poitiers.
Le chauffeur espagnol du poids-lourd comparait ce vendredi après-midi devant le tribunal correctionnel de Poitiers.
Il est le dernier maillon de la chaîne d'un réseau à répondre des faits de "transport non autorisé de stupéfiant". Il encourt 10 ans de prison.
Les commanditaires et les destinataires de la drogue, eux, sont bien tranquilles, quelque part en Espagne, en Allemagne ou en Hollande.
L'année dernière, en Nouvelle-Aquitaine et notamment sur l'autoroute A10, un axe très prisé des trafiquants : près de 10 tonnes de cannabis et plus de 80 kilos de cocaïne ont été saisis par les Douanes. D'après plusieurs sources judiciaires, il en passerait 10 fois plus.
Le chauffeur routier est condamné à 5 ans de prison et 3 741 000 € d’amende douanière. @F3PoitouChtes https://t.co/PQYn5OuceH
— Antoine Morel (@F3AntoineMorel) 15 mars 2019