• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Poitiers : 5 ans de prison pour le chauffeur espagnol d'un camion rempli de 748kg de cannabis

Poitiers - les douaniers saisissent 748kg de cannabis dans un camion espagnol sur l'A.10 - janvier 2019. / © F3 PC
Poitiers - les douaniers saisissent 748kg de cannabis dans un camion espagnol sur l'A.10 - janvier 2019. / © F3 PC

Le procès d'une saisie de drogue hors norme, à Poitiers ce vendredi. Ou plutôt, celui du chauffeur espagnol du camion frigorifique qui transportait 748 kilos de cannabis. C'était en janvier 2019 sur l'A.10. Il écope de 5 ans de prison et 3,741 millions d'euros d'amende douanière.

Par FD avec A.Morel


Le tribunal de Poitiers n'a pas fait dans le détail pour le chauffeur espagnol du camion frigorifique qui transportait 748 kilos de cannabis. Il vient d'être condamné à 5 ans de prsion ferme et 3,741 millions d'euros d'amende douanière.

Les 748kg de cannabis seront bientôt incinérés.
 
Poitiers : 5 ans de prison pour le chauffeur espagnol d'un camion rempli de 748kg de cannabis
Le procès d'une saisie de drogue hors norme, à Poitiers ce vendredi. Ou plutôt, celui du chauffeur espagnol du camion frigorifique qui transportait 748 kilos de cannabis. C'était en janvier 2019 sur l'A.10. Il écope de 5 ans de prison et 3,741 millions d'euros d'amende douanière. - F3 PC - Reportage : A.Morel et S.Hamon

Quant au chargement de fruits et légumes du camion, il a été donné en janvier aux Restos du coeur de la Vienne. Une première !
 

S’ils ont d’autres chargements comme ça on est preneur !" a déclaré la présidente des Restos du coeur 86.

 
 

Une prise pareille, cela n'arrive pas tous les jours


Ce 10 janvier 2019, les douaniers ont découvert 748 kilos de cannabis bien cachés dans le double-fond d'un camion espagnol muni d'un ingénieux système d'accès avec verrin hydraulique. Il roulait sur l'A.10 et a été interpellé à hauteur de Coulombiers au sud de Poitiers.

Le chauffeur espagnol du poids-lourd comparait ce vendredi après-midi devant le tribunal correctionnel de Poitiers.
Il est le dernier maillon de la chaîne d'un réseau à répondre des faits de "transport non autorisé de stupéfiant". Il encourt 10 ans de prison.

Les commanditaires et les destinataires de la drogue, eux, sont bien tranquilles, quelque part en Espagne, en Allemagne ou en Hollande.

L'année dernière, en Nouvelle-Aquitaine et notamment sur l'autoroute A10, un axe très prisé des trafiquants : près de 10 tonnes de cannabis et plus de 80 kilos de cocaïne ont été saisis par les Douanes. D'après plusieurs sources judiciaires, il en passerait 10 fois plus.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Pays basque : l’association Bizi fête ses dix ans

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer