Poitiers : la distribution des 100.000 masques va commencer

Les 100.000 masques commandés par la mairie de Poitiers sont arrivés. La Poste va commencer la distribution aux habitants à partir de samedi 9 mai.
La mise sous pli a commencé à l'hôtel de ville de Poitiers
La mise sous pli a commencé à l'hôtel de ville de Poitiers © Thomas Chapuzot, France Télévisions
Les 100.000 masques commandés par la mairie de Poitiers, pour être distribués aux habitants, sont arrivés en deux fois à l'hôtel de ville. 66.000 mercredi soir et 34.000 ce jeudi.
Les masques sont arrivés à l'hôtel de ville mercredi soir
Les masques sont arrivés à l'hôtel de ville mercredi soir © Thomas Chapuzot, France Télévisions

La mise sous pli a commencé ce jeudi matin, une vingtaine d'agents a été mobilisée, elle devrait s'achever vendredi soir. Chaque habitant de la ville recevra un masque en tissu lavable jusqu'à 50 fois. C'est la Poste qui va se charger de les distribuer dans les boîtes aux lettres. Pour ce faire, elle a mis en place des équipes de volontaires qui commenceront la distribution samedi matin. Tous les Poitevins devraient avoir reçu leur masque mardi ou mercredi prochain au plus tard.
 
La mise sous pli s'effectue à l'hôtel de ville
La mise sous pli s'effectue à l'hôtel de ville © Thomas Chapuzot, France Télévisions.

La ville a passé commande auprès d'associations et d'entreprises d'économie sociale et solidaire. Une partie des masques a aussi été commandée auprès d'une entreprise de Mignaloux-Beauvoir qui les a importés de Tunisie. Le coût total de cette opération est de 500.000 euros, ce qui comprend l'achat des masques et l'envoi par la poste.

La commune de Poitiers a également commandé 14.000 masques pour les écoliers de Poitiers. Il y aura un masque pour les maternelles et un pour les primaires. Les masques scolaires seront proposés aux parents s'ils souhaitent le faire porter à leur enfant. Une commande a été passée pour Grand-Poitiers , elle porte sur 74.000 masques qui devraient arriver le 14 mai et seront aussitôt disribués.

Enfin, la ville de Poitiers a commandé 300 000 masques chirurgicaux destinés au personnel de tous les services la mairie.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société déconfinement