Jeudi 7 novembre était la journée nationale de mobilisation contre le harcèlement scolaire. Un élève sur dix en serait victime. L'académie de Poitiers a voulu mettre en avant des élèves ambassadeurs contre le harcèlement. Certains d'entre eux en ont été victimes et veulent aujourd'hui agir.
Une moquerie, un jour, et puis deux. Des rires, des coups, du racket, des menaces. Des situations qui peuvent être quotidiennes pour certains enfants et adolescents. Pour lutter contre le harcèlement scolaire dès les premières brimades, le gouvernement a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation.
De la formation des enseignants en passant par la sensibilisation des parents et des élèves, l'objectif est de rendre chacun acteur de la prévention pour que diminue ce phénomène, souvent peu visible et pernicieux." À plusieurs on est fort contre le harcèlement "
— Éducation nationale (@EducationFrance) November 7, 2019
À l'occasion de la Journée contre le harcèlement à l'école, découvrez le clip de sensibilisation 2019.
Elèves, parents, professionnels, face à une situation de #harcèlement appelez le 3020 ! #NonAuHarcelement #HarcelementScolaire pic.twitter.com/dHzeaftOoW
221 cas possibles de harcèlement
Dans l'Académie de Poitiers, sur la base du volontariat, des élèves ambassadeurs sont chargés d'être un relai et de mettre en place des projets de sensibilisation dans leurs établissements scolaires. Certains d'entre eux ont eux-mêmes été victimes ou témoins.En 4e il y avait une élève victime de harcèlement. Elle était isolée, je l'ai très vite remarqué. J'étais déléguée cette année-là et j'ai pris sa défense plusieurs fois. Elle m'écrivait même des lettres où elle me disait que ça n'allait vraiment pas et j'étais à son écoute.
- Lou Gibier-Griffiths, élève au lycée Victor Hugo, Poitiers
La situation est préoccupante, l'an dernier, l'Académie a recensé 221 cas de possibles harcèlements. Pour les aider, les élèves ambassadeurs ont une formation pour repérer certains signes. D'autant qu'avec les réseaux sociaux, le harcèlement franchit désormais la porte de la maison.
On leur apprend les différentes formes que peuvent prendre le harcèlement et à repérer un mal-être chez un camarade. Ça peut-être un élève qui s'isole, ne fait pas partie d'un groupe. L'information de base, c'est que si on est témoin ou si on a un doute, on alerte un adulte référent.
- Vincent Planet, référent académique de lutte contre harcèlement
Si vous êtes victimes ou témoin de harcèlement, un numéro a été mis en place : le 3020.
Un numéro d'écoute est également disponible autour du cyber-harcèlement : le 0800 200 000.
Oser prendre la parole, sortir de l'isolement, une démarche souvent difficile mais nécessaire, pour que la honte change enfin de camp.
L'une de nos équipes a suivi cette initiative au lycée Victor Hugo de Poitiers.