L'école de commerce de Poitiers, l'ESCEM, a annoncé qu'elle fermerait définitivement ses portes à la rentrée 2018. Les étudiants seront répartis entre les sites de Tours, Orléans ou Paris. A Poitiers, le maire parle d'un "fiasco" annoncé "depuis plusieurs années" par "une mauvaise gestion".
Poitiers perd définitivement son école de commerce. L'ESCEM a confirmé hier son départ de la capitale poitevine. Son campus fermera à la rentrée 2018, faute d'étudiants.
Les personnels de l'école et les étudiants ont été prévenus mercredi matin.
A Poitiers, l'école de commerce n'est plus aujourd'hui que l'ombre d'elle même : des 700 étudiants inscrits au plus fort de l'activité, il n'en reste plus aujourd'hui que 43, soit 8% des effectifs de l'école.
Dans un communiqué, l'ESCEM indique qu'elle proposera à une vingtaine d'élèves de poursuivre leur scolarité sur l'un des autres campus du groupe à Tours, Orléans ou Paris.
L'ESCEM indique que les 7 salariés encore présents se verront eux aussi proposer des solutions sur les autres campus.
Un "fiasco" annoncé
Victime de l'échec de France Business School, la fusion ratée de plusieurs écoles de commerce, l'ESCEM à Poitiers va laisser une partie de ses locaux à l'antenne poitevine de Sciences Po Paris.
A Poitiers, on prend acte du choix du groupe de fermer le site.
Le maire, Alain Claeys, ne semble pas s'en étonner. Il parle d'un "fiasco" annoncé "depuis plusieurs années" par "une mauvaise gestion".
Pourtant, l'ESCEM avait été reprise par l'association Top Education, en septembre 2016 et avait pris un nouveau départ.
Dans les faits, l'école note surtout une désaffection des étudiants pour le site de Poitiers.
L'ESCEM parle d'une "préférence des lycéens et des étudiants poitevins et de la région poitevine dans son ensemble (...) portée sur Tours" en raison de "sa facilité d'accès, sa diversité de formations et (de) son attractivité".
Elle indique que "le nombre de candidats a doublé sur (les campus de Tours et Orléans) cette année, suivant la tendance amorcée lors de la rentrée 2017" avec "+43% d'inscrits entre 2016 et 2017".