En parallèle des séances de compétition officielle, des ateliers sont animés à destination des jeunes réalisateurs, encore étudiants. Ils confrontent leurs projets de cinéma à des professionnels. C'est le Jump In du Poitiers Film Festival.
Ils sont sélectionnés en compétition officielle du Poitiers Film Festival mais ne voient des films souvent qu'en soirée. Leurs journées sont studieuses. Un groupe d'étudiants cinéastes participent au "Jump In", des ateliers de professionalisation mis en place depuis l'an dernier par le festival.
L'idée derrière ce programme "est de mettre en lumière de jeunes auteurs repérés par le festival qui, en début de carrière, ont besoin d’être accompagnés par des professionnels, de se projeter et d’échanger sur les réalités du travail aujourd’hui", explique le festival sur son site Internet.
Construire un réseau professionnel
Les jeunes réalisateurs participants sont repérés par les organisateurs et invités. L'idée, explique le Poitiers Film Festival est donc de les "accompagner" et de les "soutenir (...) dans la construction de leur réseau professionnel et le développement de leurs futurs projets", parfois des courts-métrages, mais souvent leur premier long métrage de cinéma.
L'un des ateliers, par exemple, est destiné à pratiquer l'art du "pitch", c'est à dire de vendre son projet en quelques phrases rapides et dynamiques à des professionnels souvent débordés et très sollicités. Comment retenir leur attention et les décider à soutenir un projet ? C'est l'un des apprentissages de ces ateliers.
D'autres abordent la méthodologie du scénario ou les dures réalités du métier de réalisateur, une fois diplômé de l'école de cinéma.
Les participants aux ateliers 2017 ont tous un court ou un long métrage en compétition. Nous les avons vus... Plusieurs nous ont franchement impressionné. Voici leurs noms. Lawrence Valin, Valentina Maurel, Kristian Sejrbo Lidegaard (film "Sange i Solen" (Chansons au soleil)), Lora Mure-Ravaud, Áron Szenpétéri, Anastazja Dabrowska, Zara Zerny, Michael Fetter Nathansky risquent bel et bien de compter parmi les grands cinéastes de demain.
Leurs films sont visibles toute la semaine au Poitiers Film Festival.