Ce matin, un peu avant 10 heures, une intoxication au monoxyde de carbone a fait sept blessés dont un plus gravement dans les locaux de la société ReSanté-Vous à Poitiers.
Les personnes intoxiquées sont toutes salariées de cette entreprise spécialisée dans les professions paramédicales à destination des personnes âgées. Les pompiers de Poitiers et une équipe du SMUR sont intervenus sur place, allée de la Guérinière à Poitiers. Deux personnes ont dues être transportées au CHU, la victime la plus gravement blessée par une ambulance du SMUR et une deuxième par les pompiers. Il a été conseillé aux cinq autres salariés intoxiqués plus légèrement de se rendre au CHU pour procéder à des examens de contrôle. "Leur état ne présente néanmoins pas d'inquiétude et leur sortie sera programmée dans les 24 heures" indique la préfecture de la Vienne dans un communiqué.
Selon les premières constatations, l'intoxication a été causée par le mauvais fonctionnement d'une chaudière à gaz. En effet, après avoir éteint la chaudière et aéré les pièces, les pompiers ont constaté qu'il n'y avait plus d'émanations de CO2 (dioxyde de carbone).Chaque année, en France, le monoxyde de carbone (CO) cause près de 2.000 hospitalisations et d’une centaine de décès.
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz asphyxiant indétectable : il est invisible, inodore et non irritant. Il se diffuse très vite dans l’environnement et peut être mortel en moins d’une heure.
L’intoxication au monoxyde de carbone se produit après l'inhalation de ce gaz, issu de la combustion des matières organiques dans des conditions d’apport insuffisant en oxygène, ce qui empêche l'oxydation complète en dioxyde de carbone (CO2).
Le monoxyde de carbone provoque l'intoxication en se fixant sur les globules rouges (via la respiration et les poumons) et en empêchant ces globules de véhiculer correctement l'oxygène dans l'organisme.