Poitiers : une journée dans les coulisses de France Bleu Poitou

Leurs voix sont bien connues des habitants du Poitou mais leurs visages restent une énigme. Normal, on parle de radio. De France Bleu Poitou précisément. .3 NoA lève le voile et vous invite à passer une journée dans les coulisses de cette jeune station du réseau France Bleu lundi 27 avril à 20.15.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De 5 heures du matin jusqu'en début de soirée, le contributeur NoA Vincent Rivière a passé une journée complète avec les équipes de France Bleu Poitou.
Animateurs, journaliste, techniciens son, directeur ou chargée d'accueil, chacun à leur poste, ils contribtuent à donner cette identité si particulière des stations du réseau France Bleu entre informations de proximité, place de choix donnée à la musique française avec un micro tendu aussi bien vers les découvertes locales que les grands noms bien établis, les échanges avec les auditeurs et les infos service.

Une journée qui débute dans une nuit d'encre. Rappelons qu'il est 5.00 du matin et que nous sommes en février  dernier, un temps où les mots covid-19, confinement et télétravail n'avaient pas encore chamboulé notre quotidien.
 
Evidemment depuis, l'ambiance a changé :
 


Le 6-9, créneau stratégique en radio, émission matinale, Les Heures Bleu de la Vienne, Les Fêlés du Poitou, les femmes et hommes, les "Bleus", se succèdent au micro, en studio ou à l'extérieur. 

Les matinales : 

Fanny Bouvard, journaliste, Emmanuel Rousseau, animateur et Norbert Pacorel informent dès 6.00 les auditeurs poitevins :
 
 

Ils sont ensuite rejoints par Sonia Brunet et Frédérique Gissot à l'antenne et Adrien Trémouille, le technicien son. L'accueil téléphonique mais aussi physique (oui, les auditeurs de France Bleu se déplacent jusqu'à eux)est assuré par Anne-Cécile Coussemacker
 

 

Tout pour la musique

Le lien tissé entre France Bleu Poitou et les artistes du Poitou-Charentes, et les musiciens en particulier,  est étroit et solide. Il résulte, selon Henrique Vieira Campos, le directeur, d'une volonté affichée et partagée de mettre les artistes locaux en avant, en leur ouvrant largement l'antenne.
Illustration avec Aurélie Garcia, animatrice de la Nouvelle Scène Bleu Poitou, l'émission du week-end qui part à la découverte des talents des Deux-Sèvres et de la Vienne.
 
A partir de 17.00, place à la musique avec Les Fêlés du Poitou présenté par Antoine Plouzennec. Mais en ce jour de février, Vincent Rivière le retrouve, avec son équipe -dont Thibaut Gaudinat, le technicien son, pour un direct des Heures Bleu de la Vienne à Loudun. Un studio à récréer pour accueillir les artistes et le public.


(RE)VOIR L'ÉMISSION : 
Où regarder .3 NoA ?

Orange             339
SFR                  455
Bouygues        337
Free                 326
Fransat            325
na.france3.fr

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information