Poitiers : la réserve naturelle du Pinail devient la 52e zone humide protégée par la convention Ramsar

La réserve naturelle du Pinail (Vienne) a été officiellement inscrite, vendredi 22 octobre, au titre de la convention internationale de Ramsar dans la liste des zones humides d'intérêt mondial. Le Pinail joue un rôle important dans la purification et le stockage de l’eau et la régulation du climat.

La réserve naturelle nationale du Pinail, dans la Vienne, attendait cela depuis des mois! Elle devient, ce vendredi 22 octobre 2021, officiellement le 52e site labellisé Ramsar en France et le 2.432e dans le monde.

À l'occasion du congrès Ramsar France à Valenciennes (59), les représentants de l'association GEREPI, gestionnaire du site, ont reçu le diplôme Ramsar.

"C'est un long travail qui se concrétise", commente Yann Sellier, Chargé de missions scientifiques faune, flore, fonge et habitats naturels au Pinail.

Le label Ramsar est une reconnaissance au niveau international de la qualité de la gestion de cette zone humide. 

Yann Sellier, réserve naturelle du Pinail

Des prélèvements pour détecter des pesticides en Gironde

La démarche de labellisation Ramsar a été engagée une première fois en 2016, sans aboutir, et a été renouvelée il y a deux ans. "Il y a eu un gros travail de fond de fait avec tous les acteurs du site pour adopter une stratégie commune", poursuit Yann Sellier.

Ce label est avant tout "une reconnaissance  au niveau international de la qualité de la gestion de cette zone humide", souligne Yann Sellier. "Il n'y a aucune contrainte législative supplémentaire associée à ce label."

Sur son site Internet, le label Ramsar rappelle que le Pinail joue aussi "un rôle important dans la purification et le stockage de l’eau, la régulation du climat au niveau local et la réduction des crues".

Écrevisse à pied blanc

Le site accueille des espèces très rares à l'échelle mondiale, telle que l'écrevisse à pied blanc. Cette espèce vit habituellement en cours d'eau, mais au Pinail, elle vit en mare, ce qui est unique. Le site dispose d'autres caractéristiques qui en font un espace naturel rare à l'échelle mondiale, notamment la présence de 7.500 mares sur une zone géographique aussi limitée que celle du Pinail.

Situé au nord-est de la forêt de Moulière, près de Poitiers (Vienne), Le Pinail s'étend sur les communes de Vouneuil sur Vienne, Bonneuil Matours, Dissay, Beaumont St Cyr et inclut deux communautés de communes, celle de Grand Châtellerault et celle de Grand Poitiers.

Pour en savoir plus, vous pouvez suivre ce reportage, au coeur de la réserve naturelle du Pinail.

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
écologie environnement unesco culture patrimoine