Jean-Christophe Averty est sans doute le réalisateur de télévision le plus créatif de son époque. Dans les années 60, son style et ses émissions défient la chronique et créent des polémiques. C'est son travail que le Confort Moderne met en valeur dans une exposition qui démarre aujourd'hui.
Il bouillait littéralement sur les plateaux de tournage, une idée à la seconde, créant avec les outils de l'époque des trucages qui vont marquer des générations de téléspectateurs. Ou les diviser comme ce jour où dans "Les Raisins verts", émission culte, il filme une poupée en celluloïd mâchée par un hachoir à viande.Jean-Christophe Averty n'a jamais voulu faire de la télévision comme les autres, préférant inventer des images colorées, découpées et totalement synthétique, se définissant comme un "téléaste" qui "met en page" ses émissions.
The Averty Show présenté au Confort Moderne de Poitiers se concentre donc sur les téléfilms d'Averty en rediffusant ces programmes déposés depuis 2012 à l'INA et qui ne sont plus disponibles en ligne. Mais aussi en confiant à des artistes le soin de revisiter le travail de ce réalisateur de télévision qui n'a jamais été égalé.
Reportage de Dominique Laveau, Julien Delage et Thierry Cormerais.
durée de la vidéo : 00h02mn07s
Reportage Dominique Laveau et Julien Delage
•
©INA