Le RICM, le Régiment d'Infanterie Chars de Marine, est installé à Poitiers depuis 1996 et fête cette année ses 100 ans. A sa création, le 9 juin 1915, il s'appelait le Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc et regroupait près de 2 000 hommes dans ses bataillons coloniaux.
Ses galons, le RICM les gagne pendant la Première Guerre Mondiale en participant à toutes les grandes batailles dont celle du fort de Douaumont en 1916. La Légion d'Honneur viendra récompenser le régiment pour ces faits d'armes pendant la Grande Guerre.
Le régiment le plus titré de France
Une récompense qui sera suivie de beaucoup d'autres, le RICM est le régiment le plus titré de France. Il a été engagé sur de nombreuses missions à l'étranger du Tchad, au Liban, en passant par l'ex-Yougoslavie et le Rwanda et plus récemment au Tchad et au Mali.Retour en images d'archives sur les 100 ans d'histoire du RICM avec Sandrine Leclère et Alexandre Liégard:
Reportage de Sandrine Leclère et Alexandre Liégard
Un spectacle son et lumière à Poitiers
Pour fêter ses 100 ans, le RICM organise plusieurs manifestations pendant ce week-end avec en point d'orgue un spectacle son et lumière accompagné par le bagad de la 9ème BIMA, samedi 13 juin à partir de 21h30, place du maréchal Leclerc devant l'Hôtel de Ville.Dès vendredi après-midi, les militaires du RICM, ceux que l'on appelle les Marsouins, iront à la rencontre des Poitevins avec des expositions de matériel et des démonstrations de techniques de combat dans différents points de la ville.
Pour connaître tout le programme du centenaire du RICM : www.ricm-centenaire.fr