Un parasite est présent dans l'eau du robinet à Poitiers et dans 9 autres communes de l'agglomération Les autorités de santé préconisent l'utilisation de l'eau minérale en attendant que les résultats d'analyses redeviennent normaux.
130 000 habitants de Poitiers et de 8 autres communes de l'agglomération ont une eau du robinet impropre à la consommation. Un parasite du type Cryptosporidium a été détecté dans l'usine de Bellejouane le 9 août. En raison de risques de gastro-entérite, les autorités de santé ont donc demandé aux habitants de consommer de l'eau en bouteille, tout particulièrement les personnes fragiles comme les nourrissons, les personnes immunodéprimées ou les personnes âgées.
À cet effet, la ville de Poitiers et l'agglomération ont déjà distribué 12 000 bouteilles, elles sont destinées aux personnes les plus fragiles, comme les pensionnaires des maisons de retraite. Mais l'hôpital de Poitiers a également été fourni en eau en bouteille.
Les rayons se vident dans les supermarchés
Dans les supermarchés, les clients se sont rués sur les eaux en bouteille, et ce samedi après-midi, les rayons se vidaient rapidement " il n'y a plus beaucoup d'eau, il n'y a plus le choix, le rayon est assez vide" témoigne ce client venu faire ses courses.
Pour cette autre cliente, pas d'inquiétude, et quoi qu'il arrive, elle achète de l'eau minérale "On prend toujours de l'eau en bouteille, donc ça ne me dérange pas trop et pour le café, l'eau bout, donc ça va."
Dans les bars et restaurants, plus de glaçons, plus de carafes d'eau du robinet
Dans les bars ou les restaurants la mesure d'interdiction a obligé les professionnels à faire des changements. Plus de glaçons dans les verres, parce qu'ils sont faits avec l'eau du robinet, et systématiquement de l'eau en bouteille sur la table. Même consigne pour le personnel " On a été aussi obligé d'acheter des bouteilles pour que les employés puissent boire, parce que sinon on utilise la pompe à eau, mais là on ne peut plus l'utiliser" explique Nicolas Coquet, le gérant du restaurant "Les Fines Gueules " à Poitiers.
La mairie de Poitiers a mis en place une cellule d'accueil téléphonique pour les habitants concernés. Pour des questions concernant ce problème, il faut appeler le 05.49.52.38.26, de 8 h à midi et de 13 h à 18 h.
Les mesures de précautions concernent Poitiers, Biard, Croutelle, Buxerolles, Fontaine-le-Comte, Mignaloux-Beauvoir, Migné-Auxances, Poitiers, Montamisé, Saint-Benoît et Vouneuil-sous-Biard. De nouveaux prélèvements seront effectués lundi 14 août, si le parasite a disparu, les recommandations seront levées.