Jacques Savatier élu député de la 1ère circonscription de la Vienne

Jacques Savatier, candidat de La République en Marche, succède à Alain Claeys dans la 1ère circonscription de la Vienne. / © Thomas Chapuzot
Jacques Savatier, candidat de La République en Marche, succède à Alain Claeys dans la 1ère circonscription de la Vienne. / © Thomas Chapuzot

Jacques Savatier, le candidat de La République en Marche, a été élu député ce soir et prend la succession d'Alain Claeys, le maire PS de Poitiers. Il a remporté 59,62% des voix. Il était opposé à une candidate de la France Insoumise qui a réalisé un score inattendu de 40,38%.

Par Christine Hinckel

https://www.facebook.com/France3PoitouCharentes/
 Dans le département de la Vienne, la participation est en net recul (14 points en moins) par rapport aux législatives de 2012. Cette très forte abstention est sans doute le premier enseignement de ce scrutin.


► Suivez pendant la soirée notre direct minute par minute des élections législatives en Nouvelle-Aquitaine

► Vous pouvez aussi choisir la vidéo et suivre en direct nos émissions spéciales

Jacques Savatier élu avec près de 60% des voix

Pour la première fois depuis longtemps, l'issue du scrutin était indécise dans cette circonscription détenue par Alain Claeys, le maire PS de Poitiers qui ne se représentait pas. Après le premier tour, Jacques Savatier de la République en Marche (42,29%) disposait d’une confortable avance devant la candidate de la France Insoumise, Céline Cuvillier (15,07%). Il gagne le second tour avec 59,62% des suffrages contre 40,38% pour Céline Cuvillier. La candidate de la France Insoumise qui gagne 30 points entre les deux tours.

Ancien haut fonctionnaire, Jacques Savatier, qui est âgé de 64 ans,  n’est pas un professionnel de la politique mais c’est un monde qu’il a côtoyé pendant toute sa carrière. Il a rencontré Emmanuel Macron alors qu’il était directeur adjoint du groupe La Poste.
A la retraite depuis le début de l’année, il s’est engagé auprès d’En Marche et est devenu candidat de la République en Marche en mai dernier.

Avant le premier tour, il avait reçu le soutien actif de l’ancien maire socialiste de Poitiers, Jacques Santrot. Puis après le premier tour, c’est le maire actuel de Poitiers et député sortant, le socialiste Alain Claeys qui avait appelé à voter pour lui. Ce soir, il a félicité son successeur et lui a souhaité "bon vent" soulignant son implantation locale et se déclarant "convaincu qu'il est progressiste".
Au-delà de l'élection de Jacques Savatier, Alain Claeys s'est déclaré inquiet face au fort taux d'abstention au niveau national et à Poitiers. Il a également voulu envoyer un avertissement à Emmanuel Macron déclarant "qu'il ne pourra réussir que s'il est progressiste". Il a également souhaité que "le PS tire les enseignements de ses échecs" et retrouve la confiance car je reste "un militant socialiste" affirme le maire de Poitiers.
Déclaration d'Alain Claeys après l'élection de Jacques Savatier


© France Télévisions
© France Télévisions

Participation en net recul

Le premier tour de ces élections législatives a été marqué par une abstention record. Un électeur sur deux s’était déplacé pour le premier tour dimanche dernier.

Ce second tour n'a fait que confirmer ce très fort taux d'abstention. la participation à ce scrutin a été particulièrement faible.

A 17h, le taux de participation pour le département, communiqué par la préfecture, était de 34,68%, soit près de 5 points en moins qu'au premier tour. La participation était de 39,55% à la même heure, le 11 juin. Le recul est encore plus important si l'on compare aux chiffres de 2012, la participation était de 48,76% au second tour des législatives.

A midi, ce taux était de 14,78%, contre 18,23% il y a une semaine. En 2012, il était de 20,25% à 11h45 pour l esecond tour des législatives.

Votre soirée électorale sur France 3 Poitou-Charentes

Second tour des élections législatives et seconde soirée pour France 3 Nouvelle-Aquitaine ce dimanche 18 juin, pour suivre au plus près les résultats de notre territoire.
  • 20h15 – 21h00 : Tour d’horizon des résultats en Nouvelle-Aquitaine, avec Jérôme Vilain pour les informations picto-charentaises
  • 21h15 – 22h00 : Premier focus en Poitou-Charentes avec les résultats dans votre circonscription et la découverte de votre nouveau député. Émission animée par Laïd Berritane
  • 22h15 – 23h00 : Retour en Nouvelle-Aquitaine pour des reportages et des analyses.
Vous trouverez aussi toutes les informations au fil de la soirée sur notre page Facebook France 3 Poitou-Charentes, sur notre compte Twitter @F3PoitouChtes.





A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Baby'scalade à Limoges

Près de chez vous

Les + Lus