• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Poitiers : la préfète interdit toute manifestation en centre-ville samedi

Manifestation des Gilets Jaunes à Niort le samedi 9 février 2019 / © Alain Darrigrand (France Télévisions)
Manifestation des Gilets Jaunes à Niort le samedi 9 février 2019 / © Alain Darrigrand (France Télévisions)

La préfecture de la Vienne vient de prendre un arrêté interdisant de manifester en centre-ville de Poitiers, samedi et sur le boulevard périphérique. Il vise directement un rassemblement des Gilets jaunes annoncés sur les réseaux sociaux et non-déclaré.

Par Fabrice Dubault


L'invitation des Gilets jaunes intitulée "La grande mascarade... tous masqués contre mascarade" annonçait un rassemblement samedi à Poitiers, à 11h30, place du marché - Notre Dame.

Depuis mercredi, les agents de la ville avaient déjà retiré du mobilier urbain et informé les commerçants des risques qu'ils encouraient en restant ouverts samedi.
Ils avaient aussi sensibilisé les riverains à ne pas laisser leurs poubelles dehors et les chantiers et autres sites en travaux à faire place nette afin que leur matériel ne soit pas utilisé comme projectile.

La préfecture a voulu couper court à d'enventuels débordements en interdisant ce rassemblement.
 

Un arrêté anti-rassemblements


Le communiqué de la préfecture de la Vienne date de ce vendredi après-midi.

"Des appels à se rassembler et à manifester dans le centre-ville de Poitiers samedi 9 mars circulent sur les réseaux sociaux, dans le cadre du mouvement des gilets jaunes. Comme les précédents samedis, aucune déclaration de manifestation à Poitiers n’a été déposée.
Ces appels à manifester ne s’inscrivent donc dans aucun cadre légal".

Isabelle Dilhac, Préfète de la Vienne, rappelle que le droit de manifester est un droit fondamental protégé par la loi. Il doit cependant être concilié avec d’autres libertés essentielles telle que la liberté de circulation, la sécurité des personnes et des biens.

Afin de prévenir toute atteinte à l’ordre public, la Préfète de la Vienne a pris un arrêté portant interdiction de rassemblement et manifestation sur la voie publique dans le centre-ville et boulevard périphérique applicable du samedi 9 mars 2019, 7 heures au dimanche 10 mars 2019, 8 heures.

Lorsqu’un arrêté d’interdiction de manifestation est porté à la connaissance du public, les participants se rendent coupables d’une contravention de 1ère classe pour "manquement aux obligations édictées par arrêté de police".
 

Le transport de carburants et d'explosifs est restreint ce week-end


Par ailleurs, un autre arrêté réglementant temporairement du samedi 9 mars 2019, 7 heures au lundi 11 mars 2019, 8 heures la distribution, le transport, la vente et l’achat de carburant, de produits chimiques inflammables, artifices de divertissement ou explosifs sur le département de la Vienne a été pris.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les Restos du Cœur lancent leur collecte nationale pour continuer l'aide alimentaire pendant l'été

Les + Lus

Les + Partagés