Gilets Jaunes : un carnaval citoyen à Châtellerault dans la Vienne

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.H

Un carnaval citoyen, la manifestation des Gilets Jaunes se voulait festive ce samedi à Châtellerault. Environ 800 personnes étaient présentes dans le cortège pour ce 16ème week-end de mobilisation

Les manifestants ont commencé par se rassembler vers midi sur le rond-point de la Main Jaune au nord de la ville pour un barbecue. Certains avaient délaissé le gilet jaune symbolique de leur mouvement pour arborer un déguisement de carnaval. La manifestation a ensuite pris la direction du centre-ville avec dans ses rangs, des personnes venues de la Vienne mais aussi des  départements limitrophes de l'Indre-et-Loire, de l'Indre ou du Maine-et-Loire.


Près de 800 manifestants

Au plus fort de la manifestation, près de 800 personnes ont participé au cortège dans une ambiance bon-enfant à l'exception d'un moment de tension avec les forces de l'ordre dans une des rues du centre-ville après le passage devant la gare. Des tirs de lacrymogènes ont été effectués avant que le calme ne revienne.

Les manifestants se sont retrouvés en fin d'après-midi sur l'esplanade devant la mairie de Châtellerault pour un rassemblement avant de reprendre la route, toujours en cortège, vers la Main Jaune.


Le reportage de Margaux Dubieilh, Laurence Couvrand et Patrick Mauduit :
Gilets Jaunes : carnaval citoyen à Châtellerault (86)