C'est le jour J pour le Confort Moderne qui rouvre ses portes au terme d'un chantier de grande envergure. Ces travaux ont permis de redonner un sacré coup de jeune à ce lieu emblématique de Poitiers, temple des musiques actuelles et de la culture indé.
Après seize mois de travaux et quelque huit millions d'euros, le nouveau Confort Moderne rouvre ses portes au public et aux artistes cette fin de semaine. Les lieux ont été fortement remaniés mais on devine encore l'ancien entrepôt d'électroménager derrière les briques apparentes.
Créée en 1985, la mythique salle de concert est riche de son histoire, tumultueuse et rock'n'roll forcément.
Haut lieu de la culture alternative, le Confort s'inscrit dans un double héritage: celui des « squatts », ces endroits culturels alternatifs des années 80 et celui des « Fabrik » de l’Europe du Nord, des lieux où l'art se fabrique, s’échange, se vit.
À lieu exceptionnel, évènement exceptionnel : l'inauguration officielle a lieu aujourd'hui en présence de l'architecte Nicole Condorcet et de la ministre de la culture Françoise Nyssen. Demain, place au grand public avec concerts et expositions au programme.