Au moins 200 personnes manifestaient samedi aux abords d'Auchan sud à Poitiers. Certains ont rejoint la gare et le centre-ville quand d'autres manifestants venus de Chasseneuil sont venus gonfler les rangs au sud. La soirée s'est soldée par des incidents.
Pour les gilets jaunes du rond-point d'Auchan interrogés ce dimanche, le soutien de la population est énorme. "La gendarmerie mobile et est restée 4h en place pour provoquer la manifestation alors qu'il n'y avait plus personne en fin de journée ", déplore un gilet jaune. Il souligne l'importance du côté pacifique de leur organisation. "Les feux, c'était juste une manière de célébrer une victoire. On a pas été compris ! Les forces de l'ordre ont voulu provoquer", explique le manifestant. Ils se sentent méprisés et dédaignés par "l'ensemble des instances qui devraient s'occuper de notre vie".
Les manifestants restent inquiets sur leur avenir. "Nous sommes à la même époque que Louis XVI, quand le peuple crevait de faim", s'insurge le gilet jaune. Avec d'autres, ils veulent continuer à se battre et réfléchissent à se structurer davantage.
Rond-point de Poitiers Auchan Sud évacué par forces de l’ordre ce soir. #GiletsJaunes photos @marionptak pic.twitter.com/9vIMv5Z8Yv
— France 3 Poitou-Charentes (@F3PoitouChtes) 1 décembre 2018
Les gilets jaunes ont été délogés hier soir de la zone. Des gendarmes et policiers sont arrivés en renfort dès 20 heures avec des gazes lacrymogènes pour disperser le groupe. Au total, trois interpellations ont eu lieu hier soir lors de l’évacuation du barrage filtrant à Auchan sud à Poitiers pour "outrage sur personne dépositaire de l’ordre public" et une autre interpellation a été ordonnée pour "violences volontaires et provocation à la rébellion", selon le parquet de Poitiers. Un homme de 19 ans a été interpellé et est toujours en garde à vue. Sans casier judiciaire, il a été détenu pour "menaces de mort et participation avec arme à un attroupement armé". Il est présenté ce lundi en comparution immédiate au parquet de Poitiers. Un policier a été blessé. Il est sorti du CHU depuis.
Un fonctionnaire de police légèrement blessé par un projectile ce soir dans la zone commerciale de Auchan sud à #Poitiers lors d’un rassemblement de #GiletsJaunes (Source pref). pic.twitter.com/EZUhLJXHcF
— France 3 Poitou-Charentes (@F3PoitouChtes) 1 décembre 2018
Plusieurs personnes avaient indiqué être bloquées à l'intérieur du magasin Auchan. En réalité, seules les portes de devant avaient été fermées, plus tôt, par sécurité mais l'arrière était ouvert selon le responsable du Auchan.
Notre reportage
La mobilisation avait commencé dès le matin vers 9h au rond-point d'Auchand sud, lieu de rassemblement des gilets jaunes depuis le début du mouvement.
Parmi les quelques 200 gilets jaunes du rond-point du Auchan sud, certains ont marché en direction ducentre-ville de Poitiers, sous la pluie, d'autres y sont allés en voiture et en opération escargot. Jusqu'en début d'après-midi, la porte de Paris et la gare étaient bloquées. Les manifestants protestaient à grands coups de klaxon, soutenus par les ambulanciers.
C'est aux alentours de 16h que la situation a semblé se tendre à Poitiers sud avec un face à face entre gilets jaunes et forces de l'ordre. Sur les images, les gardes mobiles reculent sous les huées des manifestants, venus de Chasseneuil.