Poitiers / RN 147 : opération escargot des opposants aux tracés nord de la déviation

Les membres de l'association des citoyens indépendants déterminés à défendre leur environnement (ACIDDE) dénoncent les impacts de ces deux tracés sur l'environnement et l'économie. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tracteurs et voitures à petite vitesse ce samedi matin entre Poitiers et Saint-Julien l'Ars (Vienne). Agriculteurs et riverains participaient à ce cortège. 

Ils étaient une cinquantaine à avoir répondu à l'appel de l'ACIDDE, l'association des citoyens indépendants déterminés à défendre leur environnement.

Objectif de cette opération escargot : marquer leur opposition à deux des six tracés envisagés dans le cadre du projet d'aménagement de l'entrée sud-est de Poitiers visant à fluidifier le trafic sur la RN 147 estimé à quelque 17 000 véhicules/jour. 
Selon l'ACIDDE, ces tracés "pourraient impacter plus de dix agriculteurs, 100 hectares et 70 maisons" sur les communes concernées, à l'image de Savigny-l'Evescault, Saint-Julien-l'Ars ou encore Sèvres-Anxaumont.

"Il y a aussi un impact fort sur les vallées séches qui sont un espace hydro-géologique important" explique Stéphane Patrier, le président de l'association. 

On est sur le champ captant de Sarzec qui alimente en forte partie Poitiers en eau

À ce jour, le dossier d'aménagement de la RN 147 est à l'état de concertation ; elle a débuté le 4 mars dernier et s'achèvera à la fin de ce mois.

Plusieurs réunions publiques sont organisées pour débattre des six tracés différents. 
  • À Mignaloux-Beauvoir, le 13 mars à 18h, salle des Magnals
  • À Sèvres-Anxaumont le 19 mars à 18h, salle polyvalente
  • À Poitiers le 20 mars à 18h. Université de droit-Bâtiment A1 Amphi 600
  • À Savigny-l'Evescault le 25 mars à 18h, salle des fête sdes Grassinières.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information