Les membres de l'association des citoyens indépendants déterminés à défendre leur environnement (ACIDDE) dénoncent les impacts de ces deux tracés sur l'environnement et l'économie.
Tracteurs et voitures à petite vitesse ce samedi matin entre Poitiers et Saint-Julien l'Ars (Vienne). Agriculteurs et riverains participaient à ce cortège.
Ils étaient une cinquantaine à avoir répondu à l'appel de l'ACIDDE, l'association des citoyens indépendants déterminés à défendre leur environnement.
Selon l'ACIDDE, ces tracés "pourraient impacter plus de dix agriculteurs, 100 hectares et 70 maisons" sur les communes concernées, à l'image de Savigny-l'Evescault, Saint-Julien-l'Ars ou encore Sèvres-Anxaumont.
"Il y a aussi un impact fort sur les vallées séches qui sont un espace hydro-géologique important" explique Stéphane Patrier, le président de l'association.
À ce jour, le dossier d'aménagement de la RN 147 est à l'état de concertation ; elle a débuté le 4 mars dernier et s'achèvera à la fin de ce mois.On est sur le champ captant de Sarzec qui alimente en forte partie Poitiers en eau
Plusieurs réunions publiques sont organisées pour débattre des six tracés différents.
- À Mignaloux-Beauvoir, le 13 mars à 18h, salle des Magnals
- À Sèvres-Anxaumont le 19 mars à 18h, salle polyvalente
- À Poitiers le 20 mars à 18h. Université de droit-Bâtiment A1 Amphi 600
- À Savigny-l'Evescault le 25 mars à 18h, salle des fête sdes Grassinières.