Entre le 23 février et le 6 mars, plusieurs jeunes sont soupçonnés d'avoir commis des vols avec violences dans différents commerces du Grand Poitiers. Âgés de 13, 15 et 16 ans, ils sont présentés à un juge d'instruction dans la journée.
Le groupe de mineurs interpellés comprend six jeunes garçons : trois de 13 ans, un de 15 ans et deux de 16 ans, dont certains étaient connus des services de police pour des petits délits.
Les jeunes ont été interpellés après le braquage d'un magasin Leader Price à Saint-Benoit, dans la périphérie de Poitiers. C'était le 6 mars dernier. Le mot braquage est choisi à dessein, il s'agissait bien ce jour-là d'un vol avec armes, en l'occurrence une batte de baseball et une arme de poing qui n'a pas été retrouvée. Les enquêteurs ignorent donc pour le moment si elle était factice ou réelle.
Selon les premiers éléments, les trois plus jeunes, âgés de 13 ans, auraient principalement aidé à bloquer les accès du Leader Price. D'après nos informations, ils pensaient ne participer "qu'à un simple vol". Ils ont reconnu les faits et ont été remis en liberté avant leur convocation au tribunal.
Trois vols avec violences en moins de deux semaines
Avant le Leader Price, au moins deux des six jeunes entendus sont accusés de s'en être pris à la boutique H&M du centre commercial Géant Beaulieu le 23 février avec un butin constitué de vêtements et de lunettes. Une vendeuse s'est interposée mais a été violemment repoussée.Ils sont également soupçonnés d'avoir commis un vol à la boulangerie Saint-Cyprien dans le quartier Saint-Éloi le lundi 5 mars, alors qu'il n'y avait pas d'argent en caisse. Là aussi, une vendeuse a été bousculée par les voleurs dans la boutique, puis tentant de les poursuivre, elle a été victime d'une balayette, selon un enquêteur.
A chaque fois, la vidéo-surveillance a permis de confondre les auteurs. La confirmation a été possible grâce aux relevés d'empreintes.
