Poitiers : vers un stockage rationnel des œuvres d'art

Publié le Mis à jour le
durée de la vidéo: 02 min 03
Inventaire du musée Sainte Croix

La ville de Poitiers va construire pour 2019 un batiment destiné à stocker toutes les réserves des musées de la ville, des réserves qui aujourd'hui sont réparties dans 43 endroits différents et prennent de la place.

Il y a 42 ans, lors de la construction du Musée Sainte Croix de Poitiers,  aucune réserve n'avait été prévu par l'architecte.
Aujourd'hui, c'est plus de 1 500m² qui sont donc destinés à ce stockage dans des conditions qui ne sont pas toujours optimales pour les oeuvres d'art. Ce stokage prive le musée de plusieurs espaces d'exposition.

Les musées de Poitiers possèdent plus d'1,2 million d'objets inventoriés dont une majorité de petites pièces qui constituent le fond préhistorique. Parmi eux, 75 000 sculptures ou tableaux.
Ces oeuvres réparties dans 43 endroits différents de la ville,

Pendant 3 ans, les régisseurs des musées vont donc répertorier une à une toutes les oeuvres, un chantier qui permettra ensuite d'ouvrir de nouvelles salles d'expositons.
A Beauvoir, à côté du chateau, un espace dédié de 2.300 m² au sol est prévu pour début 2018 et sa livraison pour février 2019. Trois projets d'architectes sont actuellement en phase d'étude par un jury qui devrait rendre son avis début novembre.