Poitiers : vers un stockage rationnel des œuvres d'art

Reportage de Luc Barré, Pascal Epée et Thierry Cormerais

La ville de Poitiers va construire pour 2019 un batiment destiné à stocker toutes les réserves des musées de la ville, des réserves qui aujourd'hui sont réparties dans 43 endroits différents et prennent de la place.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il y a 42 ans, lors de la construction du Musée Sainte Croix de Poitiers,  aucune réserve n'avait été prévu par l'architecte.
Aujourd'hui, c'est plus de 1 500m² qui sont donc destinés à ce stockage dans des conditions qui ne sont pas toujours optimales pour les oeuvres d'art. Ce stokage prive le musée de plusieurs espaces d'exposition.

Les musées de Poitiers possèdent plus d'1,2 million d'objets inventoriés dont une majorité de petites pièces qui constituent le fond préhistorique. Parmi eux, 75 000 sculptures ou tableaux.
Ces oeuvres réparties dans 43 endroits différents de la ville,

Pendant 3 ans, les régisseurs des musées vont donc répertorier une à une toutes les oeuvres, un chantier qui permettra ensuite d'ouvrir de nouvelles salles d'expositons.
A Beauvoir, à côté du chateau, un espace dédié de 2.300 m² au sol est prévu pour début 2018 et sa livraison pour février 2019. Trois projets d'architectes sont actuellement en phase d'étude par un jury qui devrait rendre son avis début novembre.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information