C'est une première depuis 400 ans, le port du masque était obligatoire ce lundi matin à la foire mensuelle de Lencloître, dans la Vienne. Commerçants et chalands ont plutôt joué le jeu.
La foire de Lencloître est un rendez-vous immuable. La première édition a eu lieu en 1612, les bourgeois de la ville avaient alors demandé au Roi, Louis XIII, d'autoriser quatre foires annuelles, elles devaient se tenir le lundi de Carême, aux fêtes de la Saint-Jean, de Saint-Roch et de Saint-Simon. Puis elles sont passées de quatre à neuf par an, et au XIXème siècle elles sont devenues mensuelles. Chaque premier lundi du mois, même les lundis fériés.
Et ce lundi matin, il y avait du monde dans les allées. Mais du monde masqué. Le maire de la commune, Henri Colin, a en effet rendu le port du masque obligatoire. "C'est vital pour la foire, pour les commerçants, pour les chalands qui viennent à la foire avec plaisir" explique-t-il.
Il faut absolument protéger cette foire qui a maintenant quatre siècles d'existence. Ne la tuons pas, si j'ose dire, en ne prenant pas toutes les précautions.
La mesure avait été annoncée avant la foire et de nombreux panneaux installés sur le champ de foire le rappelaient. Globalement, la consigne a été assez bien suivie, même en râlant un peu.
Le maire et le conseil municipal n'excluent pas de renouveler l'interdiction le mois prochain, si la situation sanitaire l'exige.On ne se comprend pas, on se reconnait à peine.