Les premiers arrêtés de restriction d'eau arrivent dans la Vienne

Le débit de l'eau sur le bassin du Clain et le sous-bassin de la Clouère dans la Vienne viennent de passer sous le seuil d'alerte de printemps

Pont SNCF Poitiers
Pont SNCF Poitiers © mapio.net
Première conséquence du temps sec et chaud qui s'est installé récemment et notamment en avril, les premières restrictions d'eau arrivent. Dans la Vienne, le bassin du Clain et le sous-bassin de la Clouère sont passés sous le seuil d'alerte de printemps. La préfecture de la Vienne vient donc de prendre un arrêté limitant les prélèvements d’eau en rivière destinés à l’irrigation agricole. Ils sont désormais limités au volume hebdomadaire réduit de moitié.
La mesure est applicable à compter de ce lundi 1er juin 2020 à 8h, et jusqu’au 14 juin à minuit.

La recharge hivernale a été assez bonne

Pourtant, selon les services de Météo France, la recharge hivernale des nappes a été plutôt bonne, il est tombé à Poitiers par exemple 667,5 mm de pluie. On est loin des périodes les plus sèches sur les 30 dernières années. Si l'on prend par exemple les deux mois de mars et avril, Poitiers a enregistré 117,7 mm de précipitations. À titre de comparaison sur la même période en 1997 il n'y avait eu que 11,4 mm. Mais il faut aussi savoir que la demande en eau est forte en ce moment, la nature tire beaucoup d'eau et le vent d'est qui a soufflé ces derniers jours a sérieusement asséché les sols.
 

De la pluie sous forme d'averse à partir de mercredi


 Du côté de Météo France pas d'inquiétude pour les prochains jours puisque des épisodes orageux sont annoncés à partir de mercredi avec un temps pluvieux qui pourrait durer tout le weekend et une partie de la semaine prochaine.
Le printemps météorologique qui s'est achevé ce 31 mai, a été plus chaud bien ensoleillé sur la Vienne et les Deux Sèvres comme le signale ce passionné de météo sur twitter.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécheresse météo environnement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter