Pendant la saison "feux de forêts", la préfecture de Corse propose une carte mise à jour quotidiennement pour informer les pratiquants d’activités de pleine nature de l’intensité du risque d’incendie. Celui-ci est calculé chaque soir pour la journée du lendemain.
Pour ce début de saison, le risque d'incendie n'est pas très élevé sur l'ensemble de la Corse, à en croire la carte publiée par la préfecture de Corse et de Corse-du-Sud. Cette dernière appelle, toutefois, à la prudence sans imposer, pour le moment, de restriction.
La seule zone sensible pour ce 14 juillet se situe dans le Sud, au niveau du massif de Coti-Chiavari, de Valle Male et de Cagna. Tous les massifs au Sud-Ouest de l'île, en dessous d'Ajaccio, sont concernés et ont été classés en "jaune".
Une couleur qui appelle à la prudence : "restez vigilants lorsque vous vous promenez dans ces espaces", prévient la préfecture de Corse.
Des massifs bientôt fermés ?
Avec les fortes chaleurs et le manque d'eau, il se pourrait que les activités de loisirs en milieu naturel soient restreintes dans l'été. Si actuellement, la Corse n'est pas en situation d'alerte, certains massifs pourraient à l'avenir fermer ou devenir dangereux.
L'année dernière, par exemple, fin juillet, les massifs forestiers du Fango, de Bonifato et du Territoire de l'Agriate avaient été fermés en raison du risque incendie "très sévère".
En effet, à cette saison, la moindre étincelle peut provoquer un incendie. "Pour votre sécurité, adaptez votre comportement et soyez vigilants", tiennent à rappeler les services de l'Etat.
Interdit de fumer
Pour éviter tout risque et pour alerter la population, tous les jours à 18h, une carte sera publiée sur le site internet de la préfecture et sur les réseaux sociaux. La préfecture délivrera également des recommandations pour les entrepreneurs ou agents municipaux qui envisagent des travaux en extérieur de type fauchage, goudronnage et soudure.
En fonction de la situation météorologique, les travaux pourraient être déconseillés après 11h du matin, voire toute la journée.
En plus de ces recommandations, il est important de noter que du 15 juin au 30 septembre en Corse, il est interdit d'allumer un feu et de fumer dans les forêts, landes, garrigues et massifs.