Comme chaque année à l'entame de la saison estivale, les Sis de l'île et les services de l'État ont présenté les dispositifs de lutte contre les incendies en Corse. Les moyens sont sensiblement les mêmes que ceux de l'été 2023.
Jeudi 11 juillet, le deux Service d'incendie et de secours de l'île ont présenté leur dispositif de lutte contre les feux de forêt pour la saison estivale.
Côté effectif, plus de 500 personnels sont mobilisables en Haute-Corse, tous services confondus. En Corse-du-Sud, ils sont 425. Sans oublier l'hélicoptère bombardier d'eau basé à Corte, les deux Canadair et l'hélicoptère Dragon de la Sécurité civile stationnés à Ajaccio.
Si les moyens humains et matériels sont quasi identiques à ceux de l'an dernier, certaines régions de Haute-Corse seront particulièrement surveillées, eu égard à la sécheresse très prononcée.
Entre prévention et préparation des sites, les pompiers ont également adapté leur stratégie de lutte contre les feux à partir des leçons tirées à la suite de certains gros incendies. Notamment celui de 2017 qui était parti d’Olmeta di Tuda et avait ravagé 2 200 hectares de végétation jusqu'à Biguglia.
Cet été, entre le Nebbiu et la périphérie bastiaise, les soldats du feu disposent d'une toute nouvelle piste de 15 kilomètres qui relie le col de Teghime au Lancone.
C'est depuis ce point stratégique qu'a été présenté le dispositif pour la Haute-Corse. En Corse-du-Sud, la présentation avait pour cadre le tarmac de la base de la Sécurité civile de Campo dell'Oro.
Le reportage de Paul Salort :