Lutte contre les incendies en Corse : les dispositifs de l'été présentés par les autorités

Comme chaque année à l'entame de la saison estivale, les Sis de l'île et les services de l'État ont présenté les dispositifs de lutte contre les incendies en Corse. Les moyens sont sensiblement les mêmes que ceux de l'été 2023.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jeudi 11 juillet, le deux Service d'incendie et de secours de l'île ont présenté leur dispositif de lutte contre les feux de forêt pour la saison estivale.

Côté effectif, plus de 500 personnels sont mobilisables en Haute-Corse, tous services confondus. En Corse-du-Sud, ils sont 425. Sans oublier l'hélicoptère bombardier d'eau basé à Corte, les deux Canadair et l'hélicoptère Dragon de la Sécurité civile stationnés à Ajaccio.

Si les moyens humains et matériels sont quasi identiques à ceux de l'an dernier, certaines régions de Haute-Corse seront particulièrement surveillées, eu égard à la sécheresse très prononcée.

Entre prévention et préparation des sites, les pompiers ont également adapté leur stratégie de lutte contre les feux à partir des leçons tirées à la suite de certains gros incendies. Notamment celui de 2017 qui était parti d’Olmeta di Tuda et avait ravagé 2 200 hectares de végétation jusqu'à Biguglia.

Cet été, entre le Nebbiu et la périphérie bastiaise, les soldats du feu disposent d'une toute nouvelle piste de 15 kilomètres qui relie le col de Teghime au Lancone.

C'est depuis ce point stratégique qu'a été présenté le dispositif pour la Haute-Corse. En Corse-du-Sud, la présentation avait pour cadre le tarmac de la base de la Sécurité civile de Campo dell'Oro.

Le reportage de Paul Salort : 

durée de la vidéo : 00h02mn22s
FTV/ ©P. Salort - C. Lerouxel - T. Urtizverea - F. Rombaldi - J. Castelli

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information