"On peut se retrouver dans des configurations de feux extrêmes ou de forte intensité durant la saison" : le dispositif feux de forêt renforcé en Haute-Corse

Après la Corse-du-Sud, c'est au service d’incendie et de secours de Haute Corse de lancer sa campagne de lutte contre les feux de forêt. Des moyens accrus cette année, pour faire face à un risque incendie toujours plus élevé.

Sur le tarmac de l’aérodrome de Corte, c’est sous une chaleur de plomb que le préfet de Haute-Corse a passé les troupes en revue avec un mot pour chacun.

Plus d’hommes, plus d’heures, plus d’équipements... Cette année, en Haute-Corse, les moyens alloués au dispositif de lutte contre les feux de forêt pour la saison estivale ont été augmentés.

Un million de budget

Le budget aussi. De 700 000 euros l’année dernière, il est passé à un million cette année. Un coût conséquent, mais tout à fait assumé par le président du service d’incendie et de secours de Haute-Corse (SIS 2B), Hyacinthe Vanni.

"Il ne faut pas penser aujourd’hui qu’on est à l’abri d’une catastrophe, on n’est jamais à l’abri, il faut être prêt à faire face, bien entendu, aux incendies mais aussi à ce qu’on a vécu le 18 août l’année dernière, à des phénomènes qui sont imprévisibles, donc on se doit d’être sur le terrain. Je pense qu’on est plus efficaces quand on est sur le terrain que quand on garde nos camions dans les casernes."

Moyens aériens

De son côté, l’État fournit, entre autres, les moyens aériens. Un hélicoptère bombardier d’eau viendra en renfort, dès dimanche prochain, de celui déjà affrété par la collectivité de Corse.

Si les hélicoptères seront basés à Corte, le reste des moyens aériens, deux canadairs, sont postés à Ajaccio. Mais pour le préfet de Haute-Corse, Michel Prosic, cela n’aura pas d’incidence sur les délais d’intervention.

"Les délais sont très rapides pour intervenir partout dans l’île. On le voit; un moyen aérien arrive en quelques minutes et repart en quelques minutes une fois que le travail a été effectué. Ce qu’il faut retenir, c’est évidemment les moyens, et ils sont importants. Aujourd’hui, l’État déploie des moyens spécifiques pour la Corse. Il y a peu de départements en France qui ont des moyens spécifiquement dédiés de début juillet à fin septembre."

500 personnes mobilisées

Au total, lors des journées à fort risque incendie, ce sont jusqu’à 500 personnes qui pourront être mobilisées, tous services confondus : des sapeurs-pompiers, des forestiers ou des employés de La Poste pour la prévention.

Et cette année, le dispositif s’étoffe aussi de drones aériens, comme l'indique le lieutenant-Colonel Jean Noel Rigot, Chef du groupement Nord du SIS 2B.

"Les drones ont une capacité à fournir au commandement des opérations de secours de l’information sur la localisation exacte des lisières qui pourraient être masquées, par exemple, par des panaches de fumée. Étant équipés de caméras thermiques, ils ont la capacité de pouvoir nous indiquer les différents points chauds, qui sont autant de risques de reprise."

Nouvelles technologies

Côté nouvelles technologies, les soldats du feu pourront aussi compter sur les travaux de ces chercheurs, changement climatique oblige.

"Nous avons de plus en plus avec ce changement climatique des pluies printanières qui favorisent la croissance de la végétation, explique Thierry Marcelli, enseignant-chercheur co-responsable du projet GOLIAT. Et en fait, tout ce volume, ce phytovolume, sèche par la suite avec l’arrivée de la saison et donc ça représente une masse combustible très importante et effectivement on peut se retrouver dans des configurations de feux extrêmes ou de forte intensité durant la saison."

L’année dernière, le feu le plus important de la saison avait brûlé plus de 450 hectares à Santu Petru di Tenda.

Le reportage de Maia Graziani et Juliette Vincent :

durée de la vidéo : 00h03mn00s
Feux de forêt : dispositif renforcé en Haute-Corse cette année ©M. GRAZIANI - J. VINCENT / FTV
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité