Les massifs forestiers du Fango, de Bonifato et du Territoire de l’Agriate sont fermés, depuis lundi 24 juillet, 7h, jusqu'au mercredi 26 juillet, 7h, à minima, en raison du risque incendie "très sévère".
Conditions météorologiques oblige, les massifs forestiers du Fango, de Bonifato et du Territoire de l’Agriate restent fermés, ce mardi 25 juillet. La circulation sur les pistes et voies non revêtues de ces massifs est donc interdite aux personnes et aux véhicules, et ne sera pas autorisée avant demain, mercredi 26 juillet, 7h, au plus tôt.
Le risque incendie est ainsi jugé "très sévère" par les services de Météo-France, indique la préfecture de Haute-Corse. Hier, lundi, l'accès à ces mêmes massifs avait déjà été interdit.
Les bons comportements préventifs
La population est appelée à adopter les comportements préventifs suivants, détaille la préfecture :
- Respectez strictement l’interdiction d’emploi du feu et la fermeture des massifs susvisés,
- N’utilisez votre véhicule que sur les chemins autorisés,
- Limitez vos déplacements dans les massifs non fermés,
- Ne faites pas de barbecue en forêt,
- Campez uniquement dans les lieux autorisés, sécurisés et protégés,
- Ne fumez pas en zone boisée, ni à proximité. Ne jetez pas de mégots par la vitre de la voiture.
Par ailleurs, il est demandé à toute personne témoin d’un départ de feu d’alerter dans les plus brefs délais les pompiers en appelant le 18 ou le 112.
La Corse en vigilance jaune "feux de forêts"
À noter que les deux départements insulaires sont placés en vigilance jaune, ce mardi, sur la carte de la météo des forêts. Au niveau national, un département est en vigilance rouge, à savoir un danger "très élevé", les Bouches-du-Rhône. Le Vaucluse et le Var sont eux concernés par une vigilance orange.
Alimentée par Météo France, cette carte est spécialement dédiée au risque incendie en forêt et est établie "à partir des observations et prévisions de plusieurs paramètres météorologiques (la température, la pluie, la force du vent, l'humidité de l'air) et de l'état de sécheresse de la végétation".
Diffusée quotidiennement depuis le 2 juin, elle vise à alerter la population sur le risque de départ d’incendie afin de sensibiliser le grand public et de prévenir des départs de feux.
9 feux sur 10 sont d'origine humaine et principalement le fait d'une imprudence, signale Météo France. Des statistiques qui invitent à bien adopter la bonne attitude pour éviter de contribuer aux départs de feux.