Le premier tour de l'élection présidentielle a lieu demain dimanche 23 avril 2017. les 2 247 bureaux de vote ouvriront à 08H et fermeront
à 19H, une heure plus tard que lors des présidentielles précédentes, pour un scrutin placé sous haute sécurité dans tout le pays.
En Charente, Charente-Maritime, Vienne et Deux-Sèvres; ce sont au total 1 million 339 767 électeurs inscrits qui sont appelés à se rendre aux urnes dans les 2 247 bureaux de vote du Poitou-Charentes.
Le nombre d'électeurs inscrits par département :
- Charente-Maritime : 494 107 électeurs et 775 bureaux de vote
- Deux-Sèvres : 273 532 électeurs et 487 bureaux de vote
- Charente : 261 157 électeurs et 535 bureaux de vote
- Vienne : 310 971 électeurs et 450 bureaux de vote
Des mesures de sécurité exceptionnelles
Ce scrutin est placé sous haute sécurité, encore renforcée après l'attentat qui a coûté la vie à un policier jeudi soir sur les Champs-Elysées. Plus de 50.000 policiers et gendarmes, appuyés par 7.000 militaires de l'opération Sentinelle sont mobilisés dans tout le pays. C'est la première fois qu'une présidentielle se déroule sous le régime de l'état d'urgence, instauré dans la foulée des attentats du 13 novembre 2015. Ces mesures de sécurité sont adaptées à chaque ville ou commune selon leur taille et le degré de menace. Les présidents de bureaux de vote et les maires ont été sensibilisés aux questions de sécurité permettant d’assurer la sûreté interne des bureaux de vote et ont eu des recommandations en matière d’accès, de filtrage et de gestion des files d’attente.Il est demandé aux électeurs et aux responsables de bureaux de vote de respecter des consignes de sécurité strictes rappelées par les préfectures.
- Évitez les regroupements et ne stationnez pas devant les bureaux de vote ;
- Signalez tout comportement suspect aux abords des bureaux de vote en composant le 17,
- Respectez les consignes de sécurité délivrées par le président du bureau de vote,
- N'ayez sur vous que le nécessaire, évitez les sacs, bagages et vêtements volumineux,
- Les armes ou objets pouvant servir d'armes sont interdits dans les bureaux de vote,
- Tenez-vous informés sur les réseaux sociaux des services de l'Etat (twitter et facebook) et auprès de votre mairie.
Peut-être trois visages sur les écrans à 20h
Cette dixième élection présidentielle au suffrage universel de la Ve République présente de multiples caractères inédits, à commencer par l'absence du président sortant François Hollande, une première depuis la mort en fonction de Georges Pompidou en 1974. A commencer par le report d'une heure de la fermeture des bureaux de vote qui pourrait avoir plus de conséquences que prévu en particulier en cas de résultats serrés. La loi française interdit la publication de résultats, hormis ceux concernant la participation, avant la clôture du vote, dimanche à 20H00. Cette fermeture plus tardive des bureaux de vote va compliquer la tâche des instituts de sondage, qui auront une heure de moins pour préparer leurs estimations à partir des dépouillements partiels.Si les scores des candidats en tête sont serrés, l'image très attendue des deux finalistes qualifiés pour le second tour, qui apparaissait traditionnellement sur les écrans de télévision à 20H00 pile, n'est plus garantie.
Les fuites dans la presse belge ou suisse ou sur les réseaux sociaux comme avec le désormais célèbre #RadioLondres publiant des allusions sur les résultats du vote en France pourraient bien elles aussi être retardées en raison de ce report de fermeture. Mais attention en France, la Commission nationale de contrôle de la campagne (CNCCEP) veille à ce qu'aucune fuite ne vienne "altérer la sincérité du scrutin". Divulguer des informations avant 20h, "quel qu'en soit le support", est passible d'une forte amende pour les médias mais aussi pour les particuliers et les équipes des candidats, ou les candidats eux-mêmes. Un tweet et même un retweet transmettant des informations concernant le résultat du vote est une infraction.
Le second tour opposera le 7 mai les deux candidats arrivés en tête dimanche. Aucun candidat n'a été élu au premier tour depuis l'instauration, en 1962, du suffrage universel direct.
Pour retrouver l'intégralité de notre dossier consacré à l'élection présidentielle : élection présidentielle en Nouvelle-Aquitaine