Une mutinerie avait éclaté en septembre 2016 au centre pénitentiaire de Vivonne, provoquant notamment un incendie, après 17 mois de travaux, le centre devrait rouvrir en janvier prochain
La mutinerie avait démarré le 12 septembre 2016 dans la partie centre de détention de l'établissement, des détenus avaient réussi à dérober des clefs aux gardiens et avaient provoqué un incendie. Après l'intervention des forces spécialisées, le calme était revenu, 2 détenus avaient été placés en garde à vue puis mis en examen pour vol avec violence, mise en danger de la vie d'autrui et destruction d'un bâtiment public. Mais les dégats étaient très importants, il a donc fallu procéder à un transfèrement des autres prisonniers vers des maisons d'arrêt de Nouvelle Aquitaine.
Un chantier très long
Il aura fallu 17 mois d'expertises et de chantier pour remettre en état le centre de détention, un coût assumé pour le moment par l'État en attendant que les responsables soient sollicités. D'après la directrice de l'établissement, certaines parties ont été remises en état à l'identique, d'autres ont été refaites à neuf et le centre devrait ouvrir à nouveau en janvier prochain.
Rappel de faits avec Patricia périn, Florent Loiseau et Philippe Ritaine.
Intervenante :
-Séverine Vanoosten, représentante locale Force-Ouvrière
Le 14 septembre 2016
Le député La République En Marche de la Vienne Sacha Houlié 'est rendu à la prison de Vivonne hier, il explique dans notre édition de 19 heures ce qu'il a vu et ce qu'il: a retiré de cette courte visite.