Procès d'un drame de la route devant le tribunal correctionnel de Poitiers

Il y avait une émotion et un chagrin palpables dans la salle d'audience du tribunal correctionnel de Poitiers ce jeudi. On y jugeait un homme de 35 ans responsable de la mort dans un accident de la route d'une jeune fille de 20 ans. Le Parquet a requis cinq ans de prison, dont deux fermes.

"Jamais, je n'irai choisir sa robe de mariée, jamais, je ne prendrai ses enfants dans mes bras", lance Raphaëlle Padiolleau.

C'est l'indicible douleur d'une mère et d'une famille entière qui s'est exprimée ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Poitiers. On y jugeait Nicolas Durok, 35 ans. Le 22 juin 2019, il avait perdu le contrôle de sa voiture et heurté de plein fouet un véhicule arrivant en sens inverse, dans lequel se trouvait Elsa Padiolleau et Alan Cousineau, son compagnon. La jeune femme de 20 ans était tuée sur le coup. Son compagnon très gravement blessé. Nicolas Durok lui aussi a été gravement blessé. Au moment de l'accident, son alcoolémie était de 1,06 gramme d'alcool par litre de sang. Il était également positif aux stupéfiants et au moment de l'impact, les experts ont estimé sa vitesse dans une fourchette entre 139 et 146 km/h. 

"Je suis profondément désolé"

Quand la présidente s'adresse à l'accusé pour avoir ses explications sur l'alcool, la vitesse, la prise régulière de stupéfiants, le prévenu baisse la tête, quand il ne pleure pas. "Je suis profondément désolé de tout ça, j'aurais préféré perdre moi-même la vie pour qu'elle (Elsa, NDLR) puisse rester ici. J'ai conscience du drame que j'ai causé, de toute la douleur qu'il y a dans cette salle. Il n'y a pas une journée où je n'y pense pas, je suis profondément navré."

La mère d'Elsa, venue à l'audience avec une photo de sa fille, ne se satisfait pas d'excuses. " Nicolas Durok a détruit nos vies, ce type d'homicide est tout sauf involontaire."

Prendre le volant à toute allure dans ces conditions, c'est faire le choix de provoquer la mort.

Raphaëlle Padiolleau, mere d'Elsa

Dans une longue intervention, elle décrit sa fille, ses espoirs, sa vie qui commençait, elle parle de la douleur et du manque pour toute la famille. 

Plus le temps passe et plus je me rends compte de son absence et ça fait tellement mal. Je ne cesse de refermer mes bras sur du vide

Raphaëlle Padiolleau, mère d'Elsa

À l'issue de sa longue prise de parole, la mère de la victime s'approche du prévenu avec la photo d'Elsa en lui disant qu'il a tué sa fille. C'est alors que la mère du prévenu, présente, elle aussi, se met à crier : "Mon fils n'est pas un criminel, moi aussi, j'ai perdu un fils, je sais ce que c'est."  Valentin Durok, le frère du prévenu, est en effet décédé dans un accident de voiture en 2015.

La présidente lui demande de sortir.

5 ans de prison dont 2 ferme

À l'issue de l'audience, le tribunal a demandé une peine de cinq ans de prison dont trois ans de sursis probatoire renforcé, une obligation soins et de travail et l'annulation du permis de conduire pour une durée de deux ans. 

Le jugement a été mis en délibéré dans un mois.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité