Deux Poitevins comparaissent depuis ce lundi devant le tribunal correctionnel de Rennes dans l'affaire du réseau de prostituées nigérianes. Ils sont notamment accusés de proxénétisme aggravé.
En juin 2018, 23 prévenus avaient comparu devant la juridiction inter-régionale spécialisée (Jirs) de Rennes en Ille-et-Vilaine.
À l'époque, seul un des 3 logeurs de prostituées poitevins avait été jugé et condamné à 3 ans de prison assortis d'un mandat d'arrêt et à 33 000 euros d'amende.
Ce lundi premier avril, ce donc les deux autres qui arrivent à leur tour devant la justice. Hubert B, un banquier à la retraite qui gérait par le biais de sociétés civiles immobilières des dizaines d'appartements occupés par ces prostituées nigérianes. Il est accusé de proxénétisme aggravé, blanchiment d'argent et participation à une association de malfaiteurs. Et Laurent D, lui aussi propriétaire d'appartements loués à des prostitués. Ce dernier est soupçonné d'avoir accordé des "ristournes" sur le loyer, en échange de faveurs sexuelles.
#Proxénétisme : Laurent D. avoue avoir eu une "relation sexuelle à la conclusion du bail en échange d'une baisse sur le loyer" avec une proxénète. "Et quelle diminution a-t-elle obtenue ?", demande le président. "50€". En tout, le prévenu a accordé cette "ristourne" à 3 reprises
— Hugo Lemonier (@H_Lemonier) 1 avril 2019
Hubert B quant à lui réfute les accusations. Il affirme qu'il ne savait pas ce qui se passait dans les appartements qu'il louait, et n'hésite pas devant la cour à mettre en doute la juge qui a mené l'instruction, ce qui irrite le président.
Mais c’est plus fort que lui, Hubert coupe encore la parole au pdt. « Quand j’allais à Poitiers (pour récupérer l’argent des loyers) il ne se passait jamais rien. Des avocats m’ont dit que je ne risquais rien s’il n’y avait pas de prostitution à l’intérieur des logements. »
— Antoine Morel (@F3AntoineMorel) 1 avril 2019
Compte-rendu de la journée d'audience avec Hugo Lemonier, Antoine Morel et Josiane Étienne. Intervenante: Maître Sophie Devrainne, avocate de Merit Robesin.