Et si vous adoptiez un animal du SPA de Poitiers après ce déconfinement ?

Après un premier mois de confinement strict, le centre avait repris les adoptions mais uniquement sur rendez-vous. L’allègement des mesures sanitaires va désormais aussi profiter aux animaux de tous poils. Le public pourra de nouveau accéder au site et à ses pensionnaires.
 

Même si les adoptions nécessitent toujours une réservation, la centaine de chiens et les 300 chats du refuge SPA de Poitiers vont pouvoir à nouveau recevoir des visites. A moins qu‘ils ne se fassent voler la vedette par les NAC, les Nouveaux Animaux de Compagnie, lapins, hamsters, furets et autres petites souris qui vous attendent eux aussi avec impatience.

Et pour vous laisser une chance d'arriver jusqu'à eux, vous ne verrez que les photos des chatons, placés en famille d'accueil en attendant leur adoption. Car oui, il y a des chatons trop mignons disponibles à l'adoption. C'est la saison.

Une collecte de dons le samedi 4 juillet

Mais les plus pressés de vous retrouver seront probablement les bénévoles de l’association. Les dons, qu’ils soient financiers ou matériels, se sont littéralement effondrés durant la période du confinement, alors que le refuge, bien que fermé au public, continuait de fonctionner en assurant la nourriture des animaux et les soins vétérinaires. Une collecte d’aliments pour animaux sera d’ailleurs organisée ce samedi 4 juillet au magasin Auchan sud de Poitiers. Vous aurez toute la journée pour déposer vos dons au stand de l’association. Dons de nourriture, mais également de produits de nettoyage (eau de Javel, produit vaisselle et autres lessives). Ces produits sont utilisés au quotidien et le refuge a pioché dans son stock, désormais réduit à la portion congrue.

Et si vous ne vous sentez pas de vous engager en adoptant un animal, ne vous culpabilisez pas pour autant, une formule vous est spécialement destinée : la famille d’accueil temporaire. C’est la solution que l’association a trouvée pour soulager le chenil dans les périodes de forte affluence. Il s’agit d’héberger pour quelques semaines un animal qui vient d’être adopté, le temps que son nouveau maître le récupère. Ce sont pas moins de 60 animaux qui sont actuellement placés ainsi, soulageant d’autant la capacité d’accueil du refuge. Si vous ne souhaitez pas vous engager en prenant un animal, il est également possible de faire un don. Ceux-ci sont déductibles des impôts. Partiellement … Pour faire un don c'est ici : spa-poitiers.fr

De très nombreux animaux attendent une adoption

Le SPA (Secours et Protection des Animaux)  qui n'a rien à voir avec la SPA (Société Protectrice des Animaux) -comme son acronyme ne l’indique pas- est une association locale, de 60 ans d’âge. Elle gère le refuge de Poitiers en se targuant de n’avoir jamais eu recours à l’euthanasie (sauf pour soulager l’animal bien sûr). Mais les effectifs du chenil s’en ressentent, forcément. En revanche, cela vous garantit un choix … vertigineux.

Nous avons toutes les races, tous les âges, des gros et des petits dans toutes les couleurs possibles et imaginables.                                                                

  Caroline Langlois, SPA de Poitiers

On peut quand même être sceptique. Vous pourrez donc aller vérifier par vous-même la diversité de l'offre vantée par la dame, dès ce mercredi 1er juillet, au refuge du SPA donc, rue de la Poupinière à Poitiers.

 
Comment contacter le refuge SPA de Poitiers ;

Attention, nouveaux horaires : de 15h à 18h, du lundi au samedi. SPA de la Grange des Prés – “La folie” – Rue de la Poupinière – 86000 Poitiers
Pour les adoptions, réservation au 05.49.88.94.57
Contacts par mail : contact@spa-poitiers.fr 
Site internet : SPA-Poitiers/le refuge
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité