Gros plan sur la discipline de la pêche sportive. Cet été Mickael Letscher et Anaïs Chansigaud participeront au championnat du monde en Italie et en Pologne. Nous sommes allés à leur rencontre lors d'une séance d'entraînement en bord de Vienne à Availles-Limouzine.
La pêche sportive est un type de pêche où l'objectif est le plaisir de la pratique, et où la consommation ou la vente des prises est secondaire. Elle vise par exemple à la capture des plus grosses prises envisageable, ou le plus grand nombre en un temps limité.
Cet été, Anaïs Chansigaud et Mickael Letcher représenteront la France aux mondiaux de pêche sportive.
Lui pêche au feeder, du nom de cette boîte d'amorces située sur le fil.
A 28 ans, le Bellacois en est le champion de France.
Elle, pratique la pêche au coup. A 23 ans, la Pressacoise honorera sa première sélection.Être en équipe de France c'est juste énorme. C'est un rêve d'enfant.
Et comme tout sport de haut niveau, cà se travaille, comme l'explique Pascal Rocher, Président Team Milo 86 Vienne et Gartempe
L'ambition c'est de ramener une médaille. L'an dernier, les filles ont ramené une médaille. Il faut continuer dans cette voie là.
Nous sommes au plus haut niveau. Donc c'est une affaire de stratégie, sur les distances, sur l'approche, sur l'amorçage. Ce sont des entraînements intensifs pour arriver au plus haut niveau.
En compétition, l'objectif est le même: pêcher le plus de poissons sans les tuer.
Le classement est établi au poids total des prises : 2 manches de 5 heures chez les hommes, 2 fois 4 heures chez les femmes.
Mickael Letscher et l'équipe de France masculine ont rendez-vous en juillet en Italie,
Anaïs Chansigaud et ses coéquipières en août en Pologne.
Tous auront le même espoir : voir le poisson mordre plus à l'hameçon que ce jour là en bord de Vienne...
Le reportage de Freddy Vetault, Stéphane Bourin et Philippe Ritaine