A la rentrée 2018, c'en sera fini du tirage au sort pour entrer en STAPS à Poitiers

La nouvelle ministre de l'Enseignement supérieur l'explique dans une lettre envoyée aux présidents d'université. Elle ne veut plus de ce système injuste pour recruter les étudiants. Elle préconise une "orientation active" pour les filières sous tension. Le STAPS de Poitiers fait partie de celles-là.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Poitou-Charentes dispose de 300 places dans la filière STAPS, ouvertes aux lycéens : 173 à Poitiers et 127 à Angoulême. Cette année, 800 lycéens ont choisi STAPS à Poitiers ou Angoulême en premier vœu dans le système APB (Admission Post-Bac), il y a deux fois et demie plus de candidats que de places. C’est en raison de ce déséquilibre entre demandes d’admission et places de formation, que le système du tirage au sort a été instauré, en 2013. Et c’est un algorithme qui depuis décide de qui aura sa place dans la filière STAPS ou pas. 

Le tirage au sort prendra à fin à la rentrée 2018 : le prochain tirage au sort, fixé au 8 juin, sera donc le dernier. Dans un courrier, la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, affirme en effet son intention de "réduire et in fine supprimer le « tirage au sort » à l’entrée de la L1".

Dans ce même courrier, la ministre poursuit : "je vous encourage dès à présent à activer le module « orientation active » dans APB, à émettre des avis pour les filières sous tension et à vous appuyer autant que de besoin sur les services d’orientation de vos établissements afin de permettre, dans toute la mesure du possible, la meilleure orientation et l’accueil des bacheliers".

La filière STAPS poitevine est sans doute aussi victime de sa notoriété : selon le classement des universités établi par l’université de Shanghai (Shanghai Ranking's Global Ranking of Sport Science Schools and Departments 2016), la filière des Sciences du Sport à l’université de Poitiers fait partie du top 100 des formations universitaires sportives dans le monde.

Un reportage de M. Rondonnier, L. Pelletier, JF Morin et J. Etienne avec les interviews d’Yves Jean, président de l'Université de Poitiers et d’Aurélien Pichon, doyen de la faculté des Sciences du Sport







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder