Réouverture de l'A10 à Poitiers après la capture de tous les cochons évadés

L'accident d'un poids lourd transportant quelque 200 cochons a provoqué mercredi une coupure de l'autoroute A10 près de Poitiers, et donné lieu a des scènes insolites de forces de l'ordre traquant les animaux. Tous les porcs étant récupérés, la circulation est redevenue normale.

Le semi-remorque immatriculé dans le Maine-et-Loire s'est renversé  vers 6H00 dans le sens Paris-Bordeaux, au sud de Poitiers, après une perte de contrôle du chauffeur qui a couché son camion en travers de la voie.

Le routier, légèrement blessé, a été hospitalisé au CHU de Poitiers, tandis que l'autoroute était coupée dans le sens nord-sud. Sous le choc, le toit du camion s'est éventré et les cochons qui n'ont pas été tués dans l'accident ont commencé à s'échapper sur les voies et dans la nature.

Des équipes de Vinci Autoroutes, des services vétérinaires et les forces de l'ordre ont alors conjugué leurs efforts pour récupérer et "canaliser" les animaux vers des enclos de fortune, improvisés à même la chaussée à l'aide de plots de circulation. La situation a donné lieu à des scènes cocasses, comme ce gendarme autoroutier peinant à cornaquer un cochon au bout d'une corde.

Tous les animaux ont été évacués en milieu d'après-midi. "La plupart des animaux étaient restés près du véhicule. Deux à trois cochons sur le total avaient divagué plus loin. On n'a pas eu trop de mal pour les récupérer", a précisé un officier de gendarmerie. Sur quelque 200 cochons au total, 39 sont morts, dont 13 qui ont dû être euthanasiés en raison de leurs blessures.

La remorque du camion a pu être relevée et évacuée hors de l'autoroute alors que la circulation sur l' A10 a été rétablie vers 16h30. Les véhicules circulent sur une seule voie pour permettre aux équipes techniques de réparer les dégâts causés par le renversement du camion.

Reportage d'Isabel Hirsch, Stéphane Hamon et Philippe Ritaine.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité