Le nouveau plan de gestion de la réserve nationale du Pinail vient d'être signé par la préfète de la Vienne. Il permet de fixer des objectifs pour assurer la sauvegarde de ce patrimoine naturel jusqu'en 2027.
La réserve du Pinail, située à Vouneuil-sur-Vienne, est classée depuis 1980. Créée par l'homme, elle recèle des habitats de lande et de leur flore spécifique et doit, à ce titre, être préservée. C’est l’objectif du nouveau plan de gestion, récemment conclu et opérationnel jusqu'en 2027.
Ce jeudi 26 avril, au travers d'une visite guidée, partenaires et élus ont été sensibilisés à la protection de cette immense biodiversité (faune, flore et champignons ou fonge). Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons regarder ce reportage d’Alexandra Lay et Guillaume Soudat.
La réserve a accueilli près de 10 000 visiteurs l'année dernière. L'association Gerepi, qui assure la gestion de la réserve naturelle du Pinail, compte maintenant sur ses partenaires et des financements pour préserver cet écosystème de 130 hectares.