Roiffé : le nord Vienne se rêve terre de cinéma

Le tournage d'une série de Jean-Pierre Mocky a débuté à Roiffé. / © Isabel Hirsch / France 3 Poitou-Charentes
Le tournage d'une série de Jean-Pierre Mocky a débuté à Roiffé. / © Isabel Hirsch / France 3 Poitou-Charentes

Jean-Pierre Mocky s'est installé à Roiffé (Vienne) pour une quinzaine de jours avec son équipe. Il vient tourner des polars de 26 mn. Les tournages ont été rendus possibles aussi grâce à une structure, Plateau, chargée de recenser les lieux de tournages pour le cinéma et la télévision.

Par Clément Massé

Loudun se rêve terre de cinéma et semble en passe de le devenir. Le réalisateur Jean-Pierre Mocky vient de déposer ses valises pour le tournage d'une série autour d'Alfred Hitchcock.

Avec le lancement de la structure Plateau, le territoire qui s'étend autour de la commune de Roiffé, jusqu'à Chinon, Richelieu, Saumur et Thouars se met en capacité d'accueillir des tournages de cinéma.

La structure veut répondre aux besoins et aux "enjeux de l'industrie audiovisuelle" des trois régions qui la bordent : Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Centre Val-de-Loire.

"Nous sommes au cœur d'un territoire considéré comme le plus riche en matière patrimoniale en France, aussi bien en termes de densité que de diversité", explique Frédéric de Foucaud, président de Plateau audiovisuel. "Nous sommes à la confrontation de trois cultures différentes : angevine, poitevine et tourangelle. Dans un rayon de 45 km autour de Roiffé, nous avons des diversités architecturales et culturelles très fortes, très intéressantes pour le cinéma."

L’agence Plateau audiovisuel a déjà repéré une centaine de lieux susceptibles d'intéresser des productions cinématographiques ou télévisuelles.

L'enjeu pour le territoire est bien sûr économique et d'accueillir de plus en plus de tournages.

Reportage

Roiffé, terre de cinéma


La série de Jean-Pierre Mocky est consacrée au réalisateur Alfred Hitchcock, à une série sur les stars de cinéma qu'il avait initiée à Hollywood, reprise depuis 65 numéros par le réalisateur français. Huit vont être tournées près de Roiffé.

Entretien avec Jean-Pierre Mocky​

Entretien avec Jean-Pierre Mocky à Roiffé (Vienne)

L'entretie​n de Frédéric de Foucaud, président de Plateau audiovisuel, dans le journal de 19h ce 11 avril

Interview de Frédéric de Foucaud, président de Plateau Audiovisuel







Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Dans les coulisses de l’aéroport Biarritz Pays Basque

Les + Lus