L'histoire entre le bonbon et Saint-Genest-d'Ambière, dans le nord de la Vienne, dure depuis 1986. L'usine de confiserie appartient désormais au groupe Carambar and Co qui souhaite développer son activité en s'appuyant sur des marques bien connues tout en les mettant au goût du jour.
L'usine de Saint-Genest-d'Ambière est ancienne et elle a plusieurs fois changé de propriétaire. La production phare a longtemps été le chewing-gum Hollywood au point que l'usine en portait le nom dans l'usage courant.
Depuis le rachat par Carambar and Co en mai 2017, l'entreprise veut désormais se développer en redynamisant d'anciennes marques bien connues des Français comme Kréma, la Pie qui Chante ou Carambar, rachetées au géant américain Mondelèz.
La direction souhaite rapatrier toute la fabrication en France et pour l'instant le marché reste très hexagonal.
"Cette usine fabrique à 80% pour la France mais aussi pour l'Espagne et pour l'Angleterre" explique Thierry Gaillard, le président du groupe CPK - Carambar and co. "Le projet est est de fabriquer 100% de nos produits, bonbons ou chocolats, en France et puis de commencer à penser à l'exportation en Europe et au-delà" ajoute-t-il.
Deux milliards de bonbons par an
Après avoir connu des années de difficultés économiques, l'usine de St-Genest-d'Ambière espère réaliser d'ici cinq ans, un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros. A l'heure actuelle, deux milliards de bonbons, l'équivalent de 11 000 tonnes, y sont fabriqués chaque année. Pour répondre à l'exigence des consommateurs, Carambar and Co mise également sur l'amélioration de la qualité des produits en se tournant de plus en plus vers des colorants et des arômes naturels et en délaissant les conservateurs.Le numéro 2 français du bonbon nous a ouvert les portes de son usine de St-Genest-d'Ambière, le reportage d'Anne-Marie Baillargé, Stéphane Bourin et Martine Sitaud :