• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Saint-Sauvant (Vienne) : baudets à adopter !

Deux des baudets du Poitou, reconnaissables à leur pelage long, présentés lors de cette vente de printemps / © Ingrid Gallou (FTV)
Deux des baudets du Poitou, reconnaissables à leur pelage long, présentés lors de cette vente de printemps / © Ingrid Gallou (FTV)

Une vente de chevaux de traits poitevins et de baudets du Poitou était organisée dimanche à Saint-Sauvant dans la Vienne. Une façon de préserver ces races souvent menacées en donnant aux animaux des lieux de vie en dehors des haras.

Par Marie-Ange Cristofari

Entre 2.000 et 3.000 euros l'animal... Le baudet du Poitou est une race apparue aux alentours du Xe siècle en France, époque où plusieurs écrits mentionnent l'hybridation mulassière.

Démographie surveillée

En voie de disparition à la fin des années 1970 avec seulement 44 individus recensés, elle bénéficie aujourd'hui d'un programme d'élevage. En 2016, 43 ânons répertoriés sont nés en Poitou-Charentes, c'est le berceau de la race et encore aujourd'hui son terroir de prédilection.

Parmi les rendez-vous importants, figurent le concours national, le dernier week-end d’août à l’Asinerie nationale de Dampierre-sur-Boutonne (Charente-Maritime) et donc, cette vente de printemps organisée à Saint-Sauvant dans la Vienne, occasion de faire découvrir ou redécouvrir au grand public et aux amateurs d'équidés ces races mulassières, parties intégrantes de notre patrimoine.

Saint-Sauvant : baudets à adopter !
Un reportage d'Ingrid Gallou, José Sousa, Patrick Mauduit Intervenants : Ophélie Lecampion, Animatrice de l'Association des races mulassières du Poitou - France 3 Poitou-Charentes


Sur le même sujet

Avant-Première du film Nous finirons ensemble

Les + Lus