Exposé dans la cour royale, au pied de la chambre du roi, Zeus, le cheval métallique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, séjourne au château de Versailles jusqu'au 24 novembre 2024 pour enrichir l’exposition « Cheval en Majesté » qui s'y tient actuellement.
Ce matin, sous le soleil qui s'écrase sur les murs du château comme pour en décupler l'éclat doré, Zeus, le cheval emblématique des Jeux Olympiques de Paris 2024, irradie et attire tous les regards. Des millions de téléspectateurs à travers le monde avaient pu suivre ses premiers galops sur la Seine au soir de la cérémonie d'ouverture des jeux de Paris. Certains d'entre eux ont ainsi pu prolonger le plaisir de l'admirer dans la cour royale du château de Versailles. Parmi les visiteurs du jour, appareil photo en main, Jean-Claude L. ne cache pas son enthousiasme : "C’est la troisième fois que je le vois. La première, c’était à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, puis à l’Hôtel de Ville de Paris. Quand j’ai appris qu’il était de passage à Versailles, je n’ai pas hésité une seconde."
Maria, elle, a fait le voyage depuis l'Italie. Elle immortalise le moment sur son téléphone portable : "Je ne savais pas qu'il s'agissait du cheval des Jeux Olympiques. Il est encore plus beau en vrai."
Pour Jean-Claude et Maria, comme pour bien d'autres visiteurs, Zeus est devenu bien plus qu'un simple symbole équestre, il incarne un lien entre histoire, sport et tradition équestre. Christophe Leribault, président du Château de Versailles, se réjouit de cette nouvelle étape dans la célébration des épreuves équestres des JO : "C’est une merveille qui prolonge l’expérience des jeux que nous avons accueillis à Versailles. Nous sommes plongés dans l’aventure depuis un bon moment." Puis de poursuivre "Lorsque j'ai appris qu'il circulait, j'ai contacté le groupe Sanofi qui a hérité du cheval. Lorsque Zeus est arrivé, nous avons décidé de l'orienter vers la ville et les écuries."
Histoire du cheval et de l'homme
D'ailleurs, le succès du lieu ne faiblit pas. Quelle que soit la météo, une file d’attente ininterrompue s’étend jusqu’à l’entrée du parking du château. L'événement fait écho à la grandeur du lieu et prolonge l'histoire des relations entre les chevaux et le domaine royal. Car derrière les pavés de la cour, les visiteurs peuvent également admirer une exposition somptueuse composée de près de 300 objets. Des portraits des chevaux de Napoléon aux esquisses au crayon de Léonard de Vinci, chaque œuvre révèle la place centrale qu'occupe le cheval dans l'art et l'histoire. Ainsi, la présence de Zeus ne se résume pas simplement à la majesté d'un animal emblématique.
Selon Christophe Leribault, cette exposition est aussi une invitation à réfléchir à la relation intime que l'homme entretient depuis toujours avec cet animal noble, et invite à revivre les grandes heures de l'histoire équestre à travers les siècles : "Au-delà du faste, nous avons souhaité remettre en lumière la place de cet animal. Ce qui est incroyable c'est de remarquer que du paysan au roi, les chevaux avaient une place capitale. Nous avons perdu le contact avec les animaux de la ferme et il a fallu ce grand coup de projecteur durant les Jeux Olympiques pour rappeler le cheval. "
La rencontre de l'art, du sport et de l'histoire trouve au Château de Versailles un écrin idéal, permettant au public de découvrir les précieux objets, dessins et tableaux qui parsement la visite sous le regard bienveillant de Zeus.
L'exposition "Cheval en Majesté" est à visiter jusqu'au 3 novembre 2024. Zeus restera exposé jusqu'au 24 novembre.
Tarif : à partir de 21€