Semaine de la presse au collège de Neuville-de-Poitou : parler de l’info et y participer un peu

Marie-Ange Cristofari est intervenue ce mercredi 21 mars devant des collégiens de Neuville-de-Poitou dans la Vienne. L’occasion de parler de la fabrication des journaux, des infos et du regard que l’on peut, doit porter dessus. L'occasion aussi de voir un vrai direct TV, de l'intérieur.

Ils sont une cinquantaine d’élèves de Troisième rassemblés dans le CDI. Face à eux, Marie-Ange Cristofari, journaliste de France 3 Poitou-Charentes, qui présente une semaine sur deux le journal de 19h de France 3 Poitou-Charentes.

La première question fut celle qui tue, comme on dit : « qui a regardé le journal de 19h hier soir ? ». Dans les rangs, on se regarde, on interroge ses baskets, on grimace : ils sont très peu à lever la main. Et pour cause : les ados ont pour source première d’information les réseaux sociaux, Facebook, Youtube. Ultime preuve quand un enseignant présent demande "qui est abonné à une chaîne Youtube ?", une très grande majorité de bras s’est levée. Je leur ai ensuite reposée la question :

Cette rencontre est l’occasion pour ces jeunes d’en apprendre plus sur un métier, celui de journaliste, et d’interroger la notion même d’info, pour tirer le vrai du faux. Peu de question dans l’assistance mais les enseignants pour donner des pistes de réflexion et solliciter des réponses : comment reconnaître une info vraie d’une fausse ? Peut-on empêcher un journal de publier une info ? Comment fonctionne le CSA ? Un journal TV est-il toujours en direct ?

Étape ultime de cette petite matinée, nous avons profité de cette rencontre pour réaliser un direct dans le journal de midi de ce mercredi 21 mars.
Suivre France 3 Poitou-Charentes sur les réseaux sociaux
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité