[SÉRIE 5/5] Sur les chemins du Poitou mystérieux : le trésor de Morthemer

Le Poitou regorge de légendes séculaires qui peuplent l'imaginaire. La dernière étape de notre périple nous conduit dans le petit village de Morthemer à la recherche d'un trésor toujours enfoui. 

© FTV
À Morthemer, petite commune de quelques centaines d'âmes, tout le monde connaît cette histoire : un trésor serait enfoui quelque part depuis des siècles : une Vierge en or. 

La légende raconte que durant la Guerre de Cent Ans, les Anglais, occupants du château, durent signer leur reddition à Du Guesclin, et que dans leur fuite, ils s’empressèrent de cacher la statuette dans un souterrain.
Le château de Morthemer (Vienne)
Le château de Morthemer (Vienne) © FTV
Persuadés de revenir plus tard pour récupérer l'objet, ils souhaitaient éviter qu'il tombât entre des mains peu recommandables. Ils ne revinrent jamais. 

À ce jour, personne n'aurait encore mis la main sur cette relique. Morthemer conserve donc encore une grand part de son mystère. La découverte, de temps à autres, de souterrains dans les maisons du village, contribue à entretenir le mystère autour de la Vierge en or. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs histoire patrimoine culture