Soins dentaires : le dispositif "Aime Tes Dents" est élargi aux 3-24 ans pour privilégier la prévention

Depuis le 1er avril la CPAM renforce le dispositif "Aime Tes Dents", réservé aux 6-18 ans. Il s'étend désormais aux 3-24 ans avec un examen tous les 3 ans. Cette convention permet de réorienter les soins dentaires vers la conservation des dents et non la pose de prothèses.

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'élargissement du dispositif "Aime Tes Dents" aux 3-24 ans est inscrite dans la convention signée entre les dentistes et l'Etat en 2018. Celle-ci prévoit une revalorisation des soins conservateurs, notamment avec une hausse des tarifs, au détriment de la pose de couronnes et autres prothèses dont les prix sont désormais plafonnés.

"On revient à notre cœur de métier qui est de soigner des gens et de conserver des dents et pas de faire des prothèses." se réjouit Serge Rouquette, Chirurgien-Dentiste à Poitiers.

"Depuis 40 ans, on était dans un système malsain qui consistait à dire : rattapez vous sur les prothèses et on n'augmentera pas les soins dont les tarifs ont été bloqués pendant 25 ans" ajoute-t-il.

La CPAM et les professionnels souhaitent désormais plus mettre en avant la prévention et l'éducation à une bonne hygiène bucco-dentaire en direction des enfants pour éviter si possible des interventions plus coûteuses.




Plus d'informations avec le reportage de José Sousa, Laurent Gautier et Thierry Cormerais :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information